Nommé le 27 juillet ministre des Petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) dans le gouvernement de Biyoghe Mba, Clément Ndong Mba, député du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) vient d’être exclu du parti pour intelligence avérée avec le parti au pouvoir. Selon les instances dirigeantes du parti du père Mba Abessole, ce dernier aurait rejoint l’équipe de campagne du candidat Ali Bongo Ondimba quelques heures après sa prise de fonction.
Le député du Rassemblement pour le Gabon (RPG) du canton Kyé dans le département du Woleu, Clément Ndong Mba, a été exclu de son parti le 4 août dernier selon un communiqué rendu public par le vice-président de ce parti, Pierre Claver Mvélé.
Selon les instances dirigeantes du RPG, leur député se serait rendu coupable de haute trahison, pour avoir accepté d’entrer au gouvernement sans l’aval du parti. Un gouvernement qui s’est débarrassé de deux ministres du RPG encore au gouvernement ; son président le père Mba Abessole et le maire de la très stratégique ville d’Oyem, Vincent Essono Mengue.
L’élu du canton Kyé avait été promu ministre des PME/PMI lors du remaniement ministériel du 27 juillet dernier en remplacement de Vincent Essono Mengue, le maire d’Oyem.
Le vice-président du RPG, Pierre-Claver Mvélé, a indiqué qu’après sa nomination au gouvernement, leur camarade a été aussitôt incorporé dans l’équipe de campagne du candidat investi par le Parti démocratique gabonais (PDG) pour l’élection présidentielle du 30 août prochain.
Pour le RPG, le comportement de leur allié traditionnel dans le cadre de la majorité présidentielle, dénote une ambition manifeste de déstabiliser le RPG à la veille de ce scrutin capital pour ce parti et son président.
Le désamour entre le PDG et leur plus grand allié jette un discrédit sur la majorité présidentielle et qui risque de faire voler en éclat celle-ci, ce d’autant que un autre poids lourd de cette majorité en l’occurrence l’Alliance démocratique et républicaine (ADERE) a refusé de soutenir le candidat du parti au pouvoir Ali Bongo Ondimba.
Déjà 18 petits partis de la majorité présidentielle dits «partis gazelles» avaient claqué la porte de la majorité le 13 juillet dernier pour présenter leur propre candidat, Robert Marcel Tchoréré, le président du Cercle Omega, à l’élection présidentielle du 30 août.
ça laisse rêveur….Hier Mamboundou dénonçait Mba Obame pour haute trahison dans l’affaire de la présumée vente de l’Ile Mbanié à la Guinée Equatoriale, Aujourd’hui, pour conquérir le fauteuil présidentiel, ils sont alliés. Hier Mamboundou s’alliait avec le pdg pour faire perdre la mairie de port gentil à ndaot, aujourd’hui ils sont alliés pour la chaise présidentielle. Hier Mba Obame et Ali Bongo étaient des frères, Aujourd’hui les pires ennemis. Si d’aventure, Mamboundou gagne cette élection, ces nouveaux alliés le laisseront-ils gouverner paisiblement? Et l’intèrêt du peuple gabonais dans tout cet imbroglio macabre? Demain à l’issue de cette marche, il est probable que cela dégènère en émeute, si les revendications des instigateurs ne sont pas satisfaites avec quelques morts à déplorer pour certains, mais pas pour d’autres sur ce site qui estiment quelques centaines de morts ne sont rien pour acquérir la “liberté”? Demain lorsque PM aura la magistrature suprême, avec de telles alliances, il y aura à déplorer plus d’une centaine de morts, parce qu’au grand jamais, ni mayila, ni mba des bois, ni mba obame n’accepteront d’être gouverner par lui! Ce n’est rien, un millier de morts n’est ce pas? Je sais que je serais censuré encore une fois! mais je renonce pas à distiller mon message de paix, la paix à tout prix!
j’espère que NDONG MBA sera chassé de son village pour avoir collaboré avec Ali.
Le monde est vraiment méchant rien qu’à savoir que nos hommes politique s’intéressent à nous rien quand période d’élection vraiment c’est regrettable pour ces genres de personne qui font la politique pour enrichir leur famille au lieu de penser au peuple. Rien qu’à penser que le peuple
se laissera encore une fois jeter par ces même personne qui nous ont tant
fait des choses que le peuple gabonais à déjà oublier.
Qui fera en sorte de mettre le bas peuple en conflit entre eux ! Vraiment ces hommes sont des
personnes à ligoter. Dite moi quels sont ces personnes qui se disent aujourd’hui opposant qui était proche de la population pendant leur mandat au gouvernement du feu président Bongo Ondimba !
Et j’aimerai savoir quant tendons nous par opposition ; opposition c’est s’opposé à des idées ou encore au projet de société d’un candidat et non
à la personne se que nous observons dans notre pays. A l’exemple de André Mba Obame, Oye Mba sans oublier Mba Abessole je demande au peuple gabonais de ne pas se laisser encore une fois tromper par se même loup
qui ont mangé depuis et qui nos rien posé comme actes palpable et tangible
Le soit disant pasteur Evêque Mike steeve jocktan est un ex dealeur de prostituer en France, et il les vendait à 500 FF et il le faisait avec la bible à la main et aujourd’hui ce dit Evêque, nous voyons que le diable est vraiment avec André Mba Obame et ce n’est pas tout………………..
MBA ABESSOLE se trouve à paris à l’hôtel « select » à la SORBONNE. A chercher de l’argent ainsi que Casimir OYE MBA qui a été chassé de l’Elysée quand il cherchait à voir Mr Sarkozy. Ces messieurs se trouvent tous les deux à paris.
Mr AMO a critiqué par le passé Mr Myboto parce qu’il avait « soit –disant vendu » sa fille Chantal au défunt Président. Mais lui –même, n’est il pas resté au gouvernement toutes ces années grâce à sa nièce Nicky. On peut comprendre qu’André mba Obame sait contrarier car ses plans lugubres ont été mis à jour. Notamment qu’il a été débarqué du ministère de l’intérieur et qu’il y a laissé son directeur de l’information pour manipuler les fichiers électoraux.
Mr MAMBOUNDOU est entrain de s’acheter une maison de 100 000 000 FCFA vous vous imaginez ou a-t-il eu tous cet argent affaire à suivre
Je crois que si les gabonais avais les yeux ils comprendraient automatiquement que ceux qui disent être opposant ne sont en rien le reflet de quelque chose. Quant nous avons un RPG qui vire de son camp un député nommé Ministre ok sur les règle opposantes c’est normal mais sur la base de caméléon qui est le RPG dans le fond? Mba Abessole n’est ce pas? alors lui qui a longtemps flirté avec le système qui lui a offert un séjours a la mairie de Libreville tout luxes payer et ainsi qu’une belle promotion après avoir pleurnicher auprès de notre défunt papa bongo pour un poste de directeur de campagne dans l’espoir de devenir premier ministre alors du vivant de papa bongo n’arrive pas a l’avoir mais il fini tout de même Vice Premier Ministre et Ministre des droit de l’hommes alors que lui et certain opposants gabonais passez des séjours de luxe dans les allez du palais pour prendre chacun d’eux son sac Adidas (argent) ils se servent des grandes phrases pour berner le peuple alors quant monsieur mba abessole rentre chez lui c’est dans une maison de 3 000 000 000 qu’il passe c’est nuit alors pourrait il justifier ça ou encore les entreprises dont il est le proprio (Transform) et les autres entreprises qu’il à. C’est bien de viré une personne oui c’est très bien mais a quoi servira cela si a la base le chef suprême des bois lui même est un caméléon la soit disent opposition dont il se réclame l’appartenance la n’est tel pas celle qui lui a permis de tuer des nombreuses familles gabonaise et étrangères vivant au Gabon? attendez il attend quoi du peuple si ce n’est une raclé des urnes, lui qui étais a la mairie de Libreville qu’a t’il eu a faire en dehors de la fêtes des cultures qui avait a la bases des formes fang non soyons réaliste pour moi j’aurai même encore aimé qu’il ne fasse rien et reste de son coté a l’exemple du vice président mon Dieu ou va le monde ils sont nombreux a criée contre Ali alors qu’ils sont eux même l’origine du mal des populations aujourd’hui qu’ils nous disent ouvertement qui il est en réalité, sachant que le pays travers une période comme la en ce moment c’est des vieux sans ambitions qui viennent nous gazer avec matin midi soir le Gabon rêve d’une bâtisse d’ensemble et pas DANS UNE DIVISION je crois que la vie de prête te va finalement la politique est quelque chose que tu a eu à faire en version démo et ont sait c’est quoi une démo (bêta) qui est tu pour jugé ton prochain monsieur le prête.