spot_imgspot_img

Communiqué / Urgent : Un Militant du BDP-Gabon Nouveau enlevé à Libreville par les services du B2 suite à la manifestation de vendredi

Alain Corneille Nkoghe, ressortissant de Minvoul (Nord du Gabon dans la province du Woleu-Ntem) et cousin maternel du Dr. Daniel Mengara, leader du Mouvement « Bongo Doit Partir », qui prenait part à la manifestation de Rio a été arrêté/enlevé aujourd’hui à 15h00 par les services de renseignement gabonais.

A la fin de la manifestation de Libreville au quartier Rio ce vendredi 7 août, Alain Corneille Nkoghe avait, comme de nombreux autres Gabonais, quitté les lieux de la manifestation après que les policiers avaient dispersé violemment les manifestants.

Arrivé tranquillement au PK8 avec quelques amis, Alain Corneille Nkoghe s’installe dans un bar pour se désaltérer. Mais apparemment, il aurait été filé par les services du B2 qui l’ont suivi discrètement puis, une fois bien repéré, ont appelé du renfort. C’est alors que deux véhicules bourrés de gendarmes ou de policiers, une fourgonnette de marque Mercedes et un camion de gendarmerie, ont fait irruption sur les lieux et entouré Alain et ses amis.

Un des amis de Alain Corneille Nkoghe présent sur les lieux de l’arrestation et à qui Alain Corneille a laissé son téléphone pour qu’il contacte urgemment Daniel Mengara  présentement aux Etats-Unis, rapporte qu’un agent du B2 lui a alors demandé si c’était bien lui Alain Corneille Nkoghe. Le jeune homme, courageux, répond : « Oui ». L’agent lui demande encore : « Est-ce toi qui représente le BDP ? » Alain Corneille répond « Oui ».

« Alors, suivez-nous » répond l’agent du B2, qui embarque alors Alain Corneille, sans aucune indication sur le lieu où il conduisait Alain Corneille Nkoghe.

De tout le groupe qui était avec Alain Corneille, Il n’y a que lui qui a été arrêté. Depuis 15h00 heure de Libreville, personne ne sait toujours où le B2 a amené Alain Corneille Nkoghe. Il est actuellement 21h30 à Libreville au moment où nous publions ce commnuniqué.

Le BDP-Gabon Nouveau s’activera immédiatement à contacter Amnesty International sur cette arrestation, ainsi que l’ambassade des Etats-Unis au Gabon pour que lumière soit faite sur cette arrestation arbitraire d’un membre de la famille de Daniel Mengara qui semble avoir spécialement été suivi tout au long de la manifestation et jusque au PK7 où il a finalement été arrêté.

Il semble que cette arrestation ait un lien direct avec la relation d’Alain Corneille Nkoghe avec Daniel Mengara et le BDP-Gabon Nouveau.

Alain Corneille Nkoghe était tout le temps avec Daniel Mengara lors du séjour de ce dernier au Gabon du 20 au 27 juillet. Alain Corneille Nkoghe était chargé de la sécurité rapprochée de Daniel Mengara et passait toutes les nuits dans les mêmes pièces que Daniel Mengara en vue de sa protection. Quand Daniel Mengara s’est déplacé sur Minvoul pour aller se recueillir sur la tombe de sa mère, c’est également Alain Corneille Nkoghe qui a assuré le service sécurité.

C’est le même Alain Corneille Nkoghe qui a aidé à exfiltrer Daniel Mengara à 4h00 du matin de l’hôtel Ré Ndama où Ali Bongo avait fait séquestrer l’opposant et envoyé Mathias Otounga négocier une rencontre entre Daniel Mengara et Ali Bongo. Daniel Mengara avait évidemment refusé la rencontre, préférant s’enfuir de la chambre 256 de l’hôtel Ré Ndama où Ali Bongo avait voulu le maintenir. Cette fuite a, encore une fois, avait été organisée par Alain Corneille Nkoghe.

L’arrestation d’Alain Corneille Nkoghe n’est pas donc pas fortuite. Le régime Bongo, avec Ali Bongo derrière, semble s’être décidé à s’acharner sur le BDP-Gabon Nouveau et ses militants.

On se souviendra que des militants du BDP-Gabon Nouveau, notamment Paskhal Nkoulou, Heinz Essongué, Edgard Moussavot et Orphée Rékoula, achetés et manipulés par Ali Bongo, ont participé à la séquestration de Daniel Mengara à l’hôtel Ré Ndama après l’avoir enlevé de l’aéroport sous prétexte d’assurer sa sécurité. Ce sont ces mêmes militants escrocs qui, bénéficiant des médias que leur fournit Ali Bongo, sont récemment passés à la télévision déclarer que le mouvement « Bongo Doit Partir » était dissout, que Daniel Mengara n’en était plus le Président, que le mouvement changeait de nom pour devenir « Bloc démocratique populaire » et que ce nouveau mouvement soutenait la candidature d’Ali Bongo.

Le BDP-Gabon Nouveau a démenti toutes ces informations.

L’arrestation d’Alain Corneille Nkoghe semble donc être le signe qu’Ali Bongo a décidé de faire de Daniel Mengara son ennemi le plus farouche, tant cet acharnement devient presque morbide et maladif.

Le Dr. Daniel Mengara, par la voix du BDP-Gabon Nouveau, demande à Ali Bongo de libérer immédiatement Alain Corneille Nkoghe et tous les Gabonais qui, comme lui, se trouvent probablement enfermés dans les cachots sur ordre du dictateur en herbe Ali Bongo.

MISE A JOUR: Samedi 8 août 2009

Alain Corneille Nkoghe a finalement été libéré ce matin à 4h00 du matin. Il était gardé à vue à la Brigade de Recherche près de la Présidence de la République en cellule avec 8 autres personnes qui ont toutes été libérées. Nous avons pu parler avec Alain Corneille lui-même qui disait porter un T-Shirt BDP lors de la manifestation, ce qui a facilité son filage par la B2.



BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, NJ 07052

TélFax: +1. 973-447-9763

Exprimez-vous!

  1. oui je suis pour cette arrestation on dois arrêter tous ces agitateurs car un candidat a la présidentielle ne doit pas inciter les gabonais a la violence

  2. tout les gabonais doit faire un dans cette bataille pour la restoration d un etat de droit de justice d equité et de stabilité
    ce qui signifie aller jusqu au bout car trop c est trop merci

  3. C’est vraiment bizarre, qu’est ce que les renseignements militaires ( B2 ) viennent faire dans une manifestation pacifique organisée par l’opposition ? C’est ce désordre et cette confusion des prérogatives qui montrent le haut niveau de désorganisation de l’Administration gabonaise! N’importe qui fait n’importe quoi sans se soucier si ce qu’il fait relève de ses compétences. La meilleure est qu’ils ne sont jamais rappelés à l’ordre dès lors qu’ils opèrent pour les intérêts du clan Bongo. On va droit dans le mur si ça continue dans cette direction.

  4. A « Bagdad » et à « PICON ».

    Chers amis, je vous trouve particulièrement sur excités!!!Vos appels aux meurtres et à la violence m’exaspère (quoi qu’ils soient justifiés).
    Mais n’oubliez pas: »un pion mort ne sert à rien », sous ce rapport, je suis tout à fait d’accord avec le bloggeur « pierre kiroule ».

    Nous voulons le changement c’est clair, mais rien ne dit qu’il faille absolument passer par des meurtres et etc. A l’issue de la manifestation de Rio, les médias ont relayé le message sur la scène internationale (je pense que c’était aussi l’un des objectifs de la manifestation). Je connais des amis à l’extérieur du pays qui me confirment qu’ils sont au courant de ce qu’on vit en ce moment. Mais c’est clair que ça ne suffit pas, il faut AGIR, et pour moi l’action c’est plutôt faire comme Mamboundou en 2005, au lieu de pousser les gens à aller perdre leur vie dans la rue.

    N’oubliez pas: »Un pion meurt ne sert à rien » (Pierre Kiroule, et moi je rajouterai que « vivant, un pion peut travailler en collaboration avec les autres pions pour la construction du pays et non sa destruction ».

  5. Bonjour à tous! Je demande où se trouve Mr MENGARA quand les autres se mobilisent pour la nation, lui il est toujours sur le net à faire des discours inutiles. Il a été trahi par des anciens membres du BDP à au Gabon. Ceux sont ces gens qui fournissent des précieuses informations sur le BDP aux services d’Ali Bongo; d’où l’arrestation d’un de vos membres. Il temps pour vous de régler vos comptes avec ces 4 individus véreux. Oppressez les comme Ali nous oppresse, il faut leur donner une bonne correction,vous verrez qu’ils changeront de discours. Les ennemis du peuple ne méritent pas la paix ! Vous avez trop parlé, il temps d’agir maintenant. Si le peuple commence à oppressez tous ceux qui soutiennent Ali Bongo comme l’État l’aide à nous oppresser, ces gens comprendront qu’il est de leur intérêt d’être avec le peuple car en vérité Ali Bongo et le PDG ne pourra jamais assurer la sécurité de leurs partisans. Mettons la pression sans relâche à tous les partisans du PDG ! Quand ses proches auront compris notre message, ils le transmettront pour nous aux intéressés et finiront par se désolidariser d’Ali et du PDG. A bon entendeur !

  6. On parle de liberté, de démocratie et d’élctions libres et tranparentes. non mais frnchement! faisons tous en sorte que coca (comme disait l’autre) perde ces élections et vous verrez vraiment son visage au grand jour. Je parie qu’il tentera de passer en force et causera bcp de tort à notre pays. D’ailleurs pour commencer sa couverture (Manganga Moussavou) a rendu son tablier. Il est donc maintenant à découvert et s’il refuse de quitter son poste, il confirmera ce que tous le monde croit.
    Cependt, je sais que bcp d’inconscients et de manipulés lui donneront leurs voix. ça c’est leur choix. Toutefois, donnez-lui l’occasion de passer au pouvoir et vous verrez ce qu’il fera de notre pays et de nous tous. Croyez moi, même son pére (paix à son âme) n’aurais pas voulu qu’il lui succède.
    Gare à nous à partir de maintenant.

  7. On parle de liberté, de démocratie et d’élctions libres et tranparentes. non mais frnchement! faisons tous en sorte que coca (comme disait l’autre) perde ces élections et vous verrez vraiment son visage au grand jour. Je parie qu’il tentera de passer en force et causera bcp de tort à notre pays. D’ailleurs pour commencer sa couverture (Manganga Moussavou) a rendu son tablier. Il est donc maintenant à découvert et s’il refuse de quitter son poste, il confirmera ce que tous le monde croit.
    Cependt, je sais que bcp d’inconscients et de manipulés lui donneront leurs voix. ça c’est leur choix. Toutefois, donnez-lui l’occasion de passer au pouvoir et vous verrez ce qu’il fera de notre pays et de nous tous. Croyez moi, même son pére (paix à son âme) n’aime pas voulu qu’il lui succède.
    Gare à nous à partir de maintenant.

  8. ya-til des volontaires ici, il en faut pour CONTRER et COMBATTRE TOUS LES ENNEMIS DE L’INTERIEUR COMME DE L’INTERIEUR du GABON.
    Nous nous devons tous gabonais,de défendre notre patrie quel qu’en soit le prix à payer.
    AUNCUNE DEMOCRATIE NE S’EST INSTAURER SANS UNE REVOLUTION AU PREALABLE, L’HEURE A SONNER POUR NOTRE PATRIE LE GABON.
    IL NE FAUT PAS BAISSER LES BRAS.

  9. C’est quoi tout ce délire? Vous vivez dans quel pays? Il y a eu des affrontements ok, des bléssés ok, mais au finish la manifestation a eu lieu. Donc pourquoi tout ce remue ménage(cocktail molotov, mourir pour le patrie, etc)? Tout a été relayé par les médias, le message est passé, le parti au pouvoir va devoir trouver une solution pour répondre aux doléances.Le remplacement du ministre de la défense est déjà semble t-il en pourparlers, les dirigeants de l’opposition le savent et vont finir par trouver un terrain d’entente avec la majorité présidentielle sur la personne à désigner. Mais ils se connaissent tous entre eux mieux que vous autres frères prêts à vous entretuer pour des enjeux que vous ne maitrisez pas. Il s’agit d’un jeu de pouvoir entre opposition et majorité, une guerre des nerfs entre des personnalités politiques de fort caractère, une confrontation de leadership et de générations,mais en aucun cas un combat idéologique… Et vous êtes les pions de cette guerre! Soyez des pions suffisamment intelligents pour tirer un bénéfice substantiel tant sur le plan économique, social, et politique, que vous pourrez répercutez au niveau communautaire. Un pion mort ne vaut rien, si ce n’est comme monnaie d’échange muette à l’avantage des boss politiques de la place. Calmez vous, aucune décision raisonnable ne peut être prise dans la rage et la colère, agissez selon les lois pour éviter d’être vulnérable, et organisez vous sur le long terme pour la conquête du pouvoir.

  10. Un GARCON de 11ans est mort lors de l’arrestation ARBITRAIRE de Corneille Nkoghe,il a été touché par un grenade (le post.fr)qu’Ali sache que la vie de ce PETIT GABONAIS est AUSSI précieuse COMME celle de TOUS. Car dans cette arrestation, on voit la MAIN VISIBLE D’ALI voulant de venger de Mengara,pire en TUANT LES GENS AU PASSAGE.Refont surface avec Ali les méthodes à la soviétique,comme au temps du PARTI UNIQUE,LES CAPISTES.

    Selon de souces sûres,Sarko vient de démentir son soutien à Ali,car il n’aime pas les GENS MEDIOCRES DIT-IL.En plus il ne veut pas s’attirer la foudre de L’Union Européenne pour avoir soutenu un futur dictateur VIOLENT et DESPOTES. L’Union Européenne le surveille de prêt sur les affaires du Gabon.
    Qu’Ali sache qu’il va à contre courant dans tous les sens. Et nous allons nous battre jusqu’au bout pour l’avenir de nos enfants, lui.TOUT SAUF ALI.

  11. reponse à bigpun,
    je ne sais pas dans quelle jungle tu vis,il est intéressant pour toi de savoir que dans toutes les grandes démocraties du monde,il ya tjs un prix à payer,pour celle de notre pays colonisateur,ce fut le 14 juillet 1789. Toi tu regardes ton petit confort de pacotille,ici nous parlons de bien de tout le peuple gabonais sans distinction d’ethnie.
    BIGPUN t’es une pauvre merdre aveuglé par la régab et le banga.
    je suis meme convaincu que tu ne sois pas gabonais.

  12. j’invite tous les dirigeants des partis d’opposition du Gabon à demander la libération de ce gabonais injustement arrêté et conduit on ne sait.
    M MAMBOUNDOU,M Mba Obame, M Casimir Oyé Mba, M Zacharie Myboto, M Jules Aristide Bourdes Ogouliguende, M Paul Mba Abessole et M Bruno Moubamba demandez la libération de ce gabonais victime des intimidations et de malveillances d’Ali ben bongo.
    Et une personne qui ne connait que la violence ne peut pas diriger le Gabon.
    On a peur de la guerre, mais avec Ali Ben Bongo nous vivrons dans la terreur, l’angoise, la peur d’enlèvement, de séquestrations et assassinats.
    Gabonaises gabonais réveillez-vous notre Gabon nous appartient

  13. j’invite tous les dirigeants des partis d’opposition du Gabon à demander la libérateur de ce gabonais injustement arrêté et conduit on ne sait.
    M MAMBOUNDOU,M Mba Obame, M Casimir Oyé Mba, M Zacharie Myboto, M Jules Aristide Bourdes Ogouliguende, M Paul Mba Abessole et M Bruno Moubamba demandez la libération de ce gabonais victime des intimidations et de malveillances d’Ali ben bongo.
    Et une personne qui ne connait que la violence ne peut pas diriger le Gabon.
    On a peur de la guerre, mais avec Ali Ben Bongo nous vivrons dans la terreur, l’angoise, la peur d’enlèvement, de séquestrations et assassinats.
    Gabonaises gabonais réveillez-vous notre Gabon nous appartient

  14. @ bigpun

    J’ai bien peur que Toi (ou toute autre personne partageant les memes opinions/idees que Toi) tu n’aies pas encore vraiment compris de quoi il s’agit dans tout ceci.

    Nous nous battons pour notre Pays – le Gabon – notre Peuple et notre Nation.

    Ce que tu n’as pas encore bien compris c’est ce qui s’est passé:

    – pendant la révolution française lors de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789,

    – sur la « place Tian’ anmen » (fr. « place de la paix celeste ») en Chine en 1989,

    – sur la « Place de l’Independance » a Kiew en Ukraine pendant la « Revolution Orange » le 22 novembre 2004,

    – devant le « Lincoln Memorial » a Washington D.C. le 28 aout 1963, quand un certain Martin Luther King Jr. tenut son celebre discours « I have a dream » au cours d’une marche pacifique qui rassembla pres de 250.000 personnes (noirs et BLANCS),

    – quand a la suite de l’arrestation de Rosa Parks le 1. decembre 1955 a Montgomery (Alabama) il y eut le fameux « Montgomery Bus Boycott » organise par le « Civil Rights Movement » qui dura 381 jours SANS ARRET de 1955 a 1956 pour protester contre la politique de la SEGREGATION,

    – qand en 1976 « l’INSURRECTION de Soweto » a Orlando/Soweto (Afrique du Sud) eut lieu et « s’enflama » dans tous les autres Townships pour durer jusqu’en 1978. Insurrection pendant laquelle il y eut pres de 600 personnes (des noirs) tuees. Ce qui crea une nouvelle PRISE DE CONSCIENCE des populations noires et entraina le regroupement de mouvement underground tels que le PAC – Pan Africanist Congress ou l’ANC – African National Congress. Malgre leur interdiction, le PAC et l’ANC (avec sa branche ARMEE) contiuerent QUAND MEME leur lutte en « underground ». Aux Etats Unis d’autres mouvements partageant la meme ideologie, tels le « Black Consciousness Movement » ou le « Black-Power Movement » (cree par Steve Biko) se joignerent depuis l’exterieur a la lutte.

    Cher « bigpun » – je ne sais pas si tu fais allusion au GRAND « Big Punisher » (Christopher Lee Rios – latino-americain d’origine portoricaine qui deceda le 7 fevrier 2000 des suites d’une OBESITE aigue) qui composa par exemple en 1997 « Still Not A Player » (feat. JOE) et participa a la REVOLUTION du mouvement underground de la scene Hip-Hop/Rap latino-americaine du « Bronx » (New York) – c’est TOUT ce que l’HISTOIRE nous ENSEIGNE.

    Nous ne voulons PAS l’insurrection pour (juste) « mourir » pour ainsi dire pour tel ou tel politicien (en herbe) MAIS pour DELIVRER NOTRE PAYS / notre NATION / notre PEUPLE de l’OPPRESSION et du BAFOUEMENT narquois et hautain des Droits de l’Homme et du Citoyen dans notre pays par un MINUSCULE petit groupe de personnes ayant perdu TOUT BON SENS et RAISONNEMENT, toute VERTUE, toute MORALITE. Nous nous battons dans la LUTTE pour la SEULE CHOSE qu’AUCUNE personne dans ce monde, aucun systeme ne peut enlever a un peuple: LA L-I-B-E-R-T-E.

    C’est pour cela que nous nous BATTONS.

    Da zhaohu,

    Wànshìtong

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES