Des affrontements violents ont opposé vendredi à Libreville plusieurs milliers de manifestants aux forces de l’ordre après la dispersion d’un rassemblement interdit par les autorités gabonaises, faisant plusieurs blessés, a constaté un journaliste de l’AFP.
Ces heurts ont éclaté après la dispersion dans la matinée par les forces de l’ordre d’un rassemblement de plusieurs centaines d’opposants qui demandaient la démission du gouvernement du ministre de la Défense Ali Ben Bongo, fils du défunt président Omar Bongo et candidat à la présidentielle du 30 août.
Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes contre les manifestants qui ont répliqué par des jets de projectiles, a constaté le journaliste de l’AFP.
Plusieurs milliers de personnes ont alors rejoint les opposants pour affronter les forces de l’ordre qui ont continué les tirs de gaz lacrymogènes.
Plusieurs blessés ont été dénombrés par le journaliste de l’AFP.
Jeudi, une coalition d’une dizaines de candidats à la présidentielle avait annoncé pour vendredi une marche afin de demander la démission de M. Bongo. Les autorités ont déclaré jeudi soir que cette marche était interdite.
Sachez vous tous qui soutenez le PDG pas par idéologie mais par intérêt, Parce que vous êtes de prêt ou de loin affilié au clan Bongo. Votre temps est terminé le peuple ne veux plus de vous. J’étais à cette manifestation, la population est arrivée pour marcher pacifiquement, nous n’avons rien cassé. Nous sommes arrivé au 5 pour ceux qui connaissent un peu LBV, ils nous ont barré la route pour qu’on ne rejoigne pas les opposants. Nous avons entonné l’hymne national et les policiers ont commencé à lancer les bombe lacrimogène sans occune raison. Ils ont tabassé les gens et deux ont été tellement tabassé que nous avons cru qu’ils étaient mort et là tout s’est enchainé. Se sont les gendarmes qui sont arrivés et ont empêchés les policiers de contiuer. Se sont eux qui ont permi que la marche puisse se faire. Nous avons due partir car nous avons étés encerclé par les policiers très décidés à en finir avec nous. Ces même policiers qui vivent dans les todis de LBV avec des rats comme locataires. Ces mêmes policiers qui n’ont rien à donné à mangé a leurs enfants tellement la vie est chère au Gabon. Oui l’opposition à demandé une autorisation mais bien évidement le ministère de l’interieur à refusé.
Le ministère dit que les regroupement doivent avoir une autorisation mais Ali fait des manifestations tous les jours, le prmiers ministre lui même fait des meeting pour Ali tous les jous et ils refusent que nous marchions.Ils refuserons tjrs et nous ne nous laisserons jamais faire.
Je ne comprend pas pourqoi le gabonais a tellement peur que ce soit Ali Bongo qui passe au pouvoir.je me di qu’il est le mieux placé pour occuper cette place.C’est le plus jeune candidat et il nous faut un president jeune en plys de cela je suis sure que c’est son nm qui fait autant peur aux gabonais.laisser le faire ces preuves et vous verrez les choses magnifiques qu’il accomplira.Vous vous pleignez de l’heritage reçu par son père qui est flagrant,je vous juste une question:QUI VOUDRAIS ou POURAIS ABONDONNER LA FORTUNE LEGUE PAR NOS PARENTS SOUS PRETEXTE QUELLE SOIT ENORME QUAND NOUS VOYONS NOS FAMILLES SE DECHIRER POUR LES MIETTES D’UN PARENT DECEDE?Alors,oubliez son nom,son heritage et regardez la personne qui vous parle et qui veut faire de ce pays un pays prospère et fort.
salt mes frères de la lutte je viens juste de rentrer j’étais au front ns avons affrontés l’armée aujourd8 avec les pierres ns etions nombreux, il ya eu des blessés ya un combattant de la liberté comme moi qui a perdu son oeil devant moi les images circuleront sur le net mais on ne laissera pas ces robocop ns vaincre. unissons nous encore mes frères comme un seul homme les leaders Mamboundou Oye ba ,ben Moubamba, Jules Bourdès,Myboto,Mba Obame,Ayo tous ces enfants du pays sont arrivés et ns avons eu encore plus de courage mais ce n’est qu’un début!!! la victoire ns appartient le changement
Le Gabon un ETAT de DROIT? je rigole,il le sera lorsqu’il y aura la démocratie.Car les deux vont de pair, l’état de droit et la démocratie.M.ATTENTION arrêtez l’intox.Où était cet ETAT de DROIT quand Bongo faisait des hold up électoraux? Où est cet ETAT de droit lorsque les détournements restent impunis. Où est cet ETAT de droit. Lorsqu’un procureur(Alaba Fall) de la république(bien corrompu)fait des versements à BGFI en liquide de 300 000 000 de FCFA.Est-il devenu commerçant ou homme d’affaires? Arrêtez votre INTOX. Les Gabonais ne sont pas naifs.
Vous qui soutenez ALI sachez que LE PEUPLE, c’est pas des CANCRES.
le GABON n’est pas une monarchie. Et nous disons TOUT SAUF ALI.
Mais qui dirige le Gabon Ali BONGO ou ROGOMBE Rose?
Quelle partialité au profit de la famille qui a fait votre bien être,même quand il s’agit de défendre la patrie contre la dégringolade vers l’abîme de l’histoire !
Serez-vous,Madame la Présidente, capable de supporter le feu dont vous êtes favoriser,de manière tacite,le développement?
Je ne voudrais pas vous désigner Mme « la présidente »
Si Ali Bongo ne veut pas partir du Gouvernement, qu’il change de porte feuille ministériel. Il y’a des dizaines de ministères dans ce gouvernement de Rogombe-biyoghe bi Mba. Il n’y a pas que le ministère de la défense nationale dont peut s’occuper Bébé-Bongo.
Je crains que le maintien d’Ali Bongo comme ministre de la défense nationale signifie clairement que ce dernier dirige déjà le Gabon depuis la mort de son papa Bongo Omar. Car, souvenons-nous qu’à l’annonce officielle de la mort de ABB, Ali avait immédiatement fermé toutes les frontières du pays. Cette logique n’est rien d’autre qu’un coup d’état… Alors Questions:
– Rose Rogombe, Présidente Chef de l’Etat ou PAS ?
– Biyoghe bi Mba, Chef du Gouvernement, donc Chef de tous les ministres, ou PAS ?
– Ali Bongo, véritable chef de l’Etat ou simple ministre ???
Bongo Omar a laissé un vrai bordel dans le pays avec une constitution taillée sur mesure pour permettre à Ali de lui succéder. Et on nous rabâche les oreilles depuis la mort d’ ABB que ce dernier était un homme de paix !!!
Ah tous les Gabonais qui soutiennent Ali Bongo (le Nigérian) et les bétises du PDG. Aujourd’hui est un pas vers le début de la libération de la LIBERTE au GABON, les forces de l’ordre ne nous font pas peur, ont avancera chaque jour avec des masses plus importante.
La bataille a commencé. Demain des gens seront décapités, brulés et trainés comme des chiens dans les rues de Libreville, de Port-Gentil, d’Oyem, de Mouila et de Franceville. Ces gens qui tolèrent les bétises du PDG, ces gens qui soutiènnent le Nigérian d’Ali, ces gens qui pensent faire des meeting tranquille dans les quartiers.
Taxer moi de Xénophobe j’ai rien n’a foutre, je dis seulement qu’Ali BONGO ne sera jamais président au Gabon, je dis bien jamais . Ceux qui prennent ce que je dis à la légère veront.
A bon entendeur.
Salut pate,les gens de ton espèce méritez qu’on vous décapite en public.C’est vraiment décevant de dire à Ali de tabasser tes frères qui aspirent à la liberté.
Par ailleurs chers frères Gabonais,je vous invite vraiment à réfléchir sur le sort que nous réserve Ali Bongo et l’ensemble des PDGistes au lendemaain de la fraude:repressions et toutes formes de violences.
Vous savez à peu près à quoi nous attendre de ce biaffrais.Cet animal, pour parler comme Mengara, prouve qu’il n’a rien à proposer aux gabonais.Donc arrêtons de le soutenir.IL veut prendre le pouvoir pour protéger ses propres interêts et mater le peuple en cas de contrariété à ses actions.
C’est maintenant que nous devons nous battre pour arracher notre liberté car demain ce serait trop tard.S’il faut faire la Guerre nous la ferons!La dictarure de la famille Bongo doit être stoppée meme au prix de nos vies.
Cette situation pose à mon avis (de congolais )le problème fondamental de faire asseoir tous les acteurs politiques et civils du gabon. La présidente ROGOMBE dont la légitimité n’a pas été remise en cause doit prendre certaines décisions dont la plus urgente est :celle de créer un consensus autour de la présidentielle gabonaise prochaine. Cela ne sert pas la paix au Gabon de la précipiter comme on l’a fait ailleurs.
La femme est la maman de tous. Elle peut beaucoup de choses.
Maman, le pouvoir est entre vos mains. ALI veut tricher.. Militaires gabonais ,soutenez la paix et la justice. L’équité ne doit pas etre un vain mot parmi vos missions.
QUE DIEU SAUVE LE GABON.
l’opposition vit dans l’illegalité,il ya bien une procedure a suivre avant d’initier une marche,c’est un pays de droit et non de merde/une autorisation prealable doit etre delivrée au ministere de l’interieur,ce qui n’a pas été fait.
et les gabonais dupes se font tabasser pour rien.c pas possible sa
en tout ali fazit bien de les mettres au pas au lieu de faire des propositions concretes au peuple ils veulent envoyer des gens se faire tabasser alors qu’ils soient bien tabassées
marchons,marchons ,marchons pour la liberter de notre cher pays le gabon.ils ne peuvent pas tuer leurs propres sang.
Une Balle, Une Seule Balle suffit. Et le Peuple Gabonais est libéré de l’oligarchie bongoïste-françafricaine. Je demande à un tireur d’élite de viser le crâne d’ali bongo, lors de sa prochaine sortie dans la foule. Personne ne pleurera la mort d’Ali Bongo au Gabon, pas même Pascaline sa soeur par alliance. J’encourage donc TOUS ceux qui savent se servir d’un fusil de le tenir permanemment chargé. Ali Bongo est désormais la SEULE et UNIQUE cible qui va Libérer à JAMAIS notre pays. A mort Ali Ben Bongo. Le Gabon ou La Mort d’Ali, Nous vaincrons.
Ali Bongo défit le PEUPLE GABONAIS. L’Arrogance, le Mépris et “Que Peuvent-Ils donc Me Faire” sont les mots qui nourrissent son Arrogance Envers ce Peuple.
Face à un Tel Mépris, c’est au Peuple de décider de le Faire Mourir.
Le Peuple Egalement Faire Mourir Tous ceux qui collaborent avec lui : Faustin Boukoubi, Guy Nzouba Ndama, Laure-Olga Gondjout, Marie-Madeleine Mborantsuo, Denise Mekamne, Blaise Louembet, Tous les Généraux…
Les Gabonais doivent s’organiser :
– Répérer leurs maisons et leurs intérêts financiers
– Localiser leurs biens et les membres de leurs familles
Et commencer à brûler un à un ces différents points.
C’est la seule façon de faire reculer Ali et Tous ceux qui veulent prendre le Gabon en otage ^pour 40 ans ENCORE.
Ali Bongo ne comprend que le langage de la violence, car c’est sous cette même violence qu’il a vu le jour au pays Biafra.
Tout autre Langage serait une perte de temps, avec à la clé 40 longues autres années de pillage, de misère et souffrance pour le peuple Gabonais.
C’est la seule VOIE qui reste aux Gabonais pour se sortir du BOURBIER dans lequel les maintient les Bongo et leurs associés de l’ombre (Hassan Hedjeij, Rougier, Sodim-TP, Bordamur, PMUG,…).
UNE BALLE, UNE SEULE SUFFIT pour libérer le GABON.
UNE BALLE dans le crâne d’ALAIN BERNARD (ALI) BONGO… et le PAYS est libéré.
Les Gabonais doivent MAINTENANT faire UN CHOIX :
1. Mourir pour le Pays,
2. Mourir pour Ali, ou
3. Faire Mourir Ali.
Car il est écrit :
« MIEUX VAUT FAIRE MOURIR UN HOMME, PLUTÔT QUE DE VOIR TOUTE UN PEUPLE ET TOUTE UNE NATION PÉRIR »
Ali Ben Bongo et ses associés gabonais et étrangers sont désormais prévenus !
çà commence bien la dictature
VOICI le témoignage et l’avant prémière de ce qui attend les Gabonais lorsqu’ils s’opposeront à une quelconque décision du biafra s’il prend le pouvoir. Déjà le staff mis en place par son père reprime une manifestation pacifique par la force. de Quoi à peur le candidat PDG s’il est sur de remporter cette élection haut la main? de quoi a t’il peur, et ses partisants avec?