spot_imgspot_img

Gabon: Retrait des passeports diplomatiques de Jean Eyéghé Ndong et André Mba Obame: le ministre de l’Intérieur s’explique

Le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndoungou s’est exprimé ce lundi sur le retrait des passeports diplomatiques des candidats indépendants à l’élection présidentielle anticipée, Jean Eyéghé Ndong et André Mba Obame, respectivement ancien premier ministre et ancien ministre de l’Intérieur, tel que rapporté ce lundi soir par la première chaîne nationale (RTG1), dans son édition de 20 heures.

« Madame le Président de la République a nommé un nouveau Premier ministre, donc on ne peut pas avoir deux (2) Premiers ministres pour un pays.

Le premier ministre a sûrement été induit en erreur, en présentant à la frontière un passeport diplomatique indiquant qu’il était Premier ministre, chef du Gouvernement.

Je dois préciser que le Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong a droit à vie un passeport diplomatique en sa qualité « d’ancien » Premier ministre.

En sa qualité « d’ancien » Premier ministre il y a droit lui, son épouse, ses enfants durant toute leur vie jusqu’à ce que le futur Président modifie ces dispositions légales.

Mais pour l’instant, les dispositions indiquent que l’ancien Premier ministre a droit à un passeport diplomatique.

Pour ce qui est du ministre de l’Intérieur, vous conviendrez avec moi également qu’il n’est pas possible d’avoir deux (2) ministres de l’Intérieur dans une République.

C’est la même chose pour ce collègue, il ne peut pas se présenter avec un passeport indiquant qu’il est ministre de l’Intérieur, c’est tout à fait normal que les services retirent ces passeports.

Je crois savoir qu’il est député il faut qu’il se présente à l’Assemblée Nationale pour avoir une attestation et se faire établir un passeport diplomatique en tant que député, c’est la seule explication ».

Jean Eyéghé Ndong et André Mba Obame, anciens hiérarques du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), avant leur candidature, en indépendants, à l’élection présidentielle anticipée, détiennent des mandats de député.

André Mba Obame, en ce qui le concerne, à l’époque ministre de l’Intérieur avait initié le passeport biométrique à l’origine, objet de grincements de dents pour son coût jugé « élevé », 75.000 francs CFA avant d’être ramené à 45.000 francs CFA pour une durée de 5 ans non renouvelable.

Exprimez-vous!

  1. Vous pouvez vous procurer de l’acide chlorydrique au magasin ck2 de lbv ou ailleur.

    chercher une bouteille cassable.Mettre à l’interieur de l’acide chlorydrique.

    la bouteille doit etre bien fermé avec un bouchon à visse.

    preparer à coté un melange des petite pointes et des morceau d’aluminium.

    Nous avons de l’aluminium partout(cannette de jus orangina par exemple),les decouper en petits morceaux.

    pour la bouteille jai pensé à celle de la mayonnaise,mais renforcer l’étancheité du bouchon par un sachet bien placé à l’ouverture.

    Au moment de passer à l’action,introduire le melange pointe aluminium dans la boteille contenant de l’Hcl,refermer correctement sans vous paniquer et déposez le discretement et eloignez vous le plus loin possible.

    vous venez là de fabriquer une bombe artisanale.

    Hcl + Al est une reaction exothermique(degage beaucoup de chaleur) avec degagement du dihydrogene.or ce gaz va se trouver emprisonné dans la bouteille.selon la loi des gaz parfaits,le volume restant constant et la temperature augmentant,il doit y avoir à l’interieur de la bouteille une très grande pression qui aura pour consequence une explosion.et les pointes seront des projectiles.

    Nous ne sommes pas allé à l’école pour rien.Merci de faire passer ce message

  2. hihihihihi
    ca leur arrive à eux???
    bientot ils vont emprunter les bus quand on va tout leur ravir.

    holala,j’imagine l’humiliation que ca leur a fait.

    Bon jen ayeghe et andre mba.mouillé le maillot.battez vous pour qu’on degage ce biafrais de là si non ce sera le bus pour vous

  3. mba obame et le premier ministre ont fait ça aux autres et c’est a leurs tours ça commence mal et mettez deja l’armée pour proteger vos representants a dakar c’est a dire mba obame et eyeghé sans oublier les etudiants qui representent le BDP A DAKAR les pdgistes sont partout demandez deja la securité les gars

  4. la les choses commencent a se dérouler mal et j’espère que les membres du bdp sécurisent les représentant de vos cellules aux gabon sanegal France usa et un peut partout ou vous êtes représente car sont des étudiants qui sont dans vos bureaux de représentation comme la ou je suis a Dakar au senegal sont des jeunes qui sont au BDP étudiants

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES