Libreville, 12 août (GABONEWS) – Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, a rappelé, ce mercredi, à la faveur de l’audience accordée par madame le président de la République, Rose Francine Rogombé, aux candidats à l’élection présidentielle, qu’ « une démission s’apprécie individuellement », faisant allusion au cas d’Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a constaté GABONEWS.
Se prononçant publiquement, pour la première fois, ce mercredi soir, sur le sujet à polémique concernant la présence au gouvernement d’Ali Bongo Ondimba, nonobstant son statut de candidat du Parti Démocratique Gabonaise (PDG, au pouvoir), le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba a tranché, conformément aux dispositions légales et règlementaires.
« Il n’y a aucune loi en République Gabonaise qui oblige, un candidat à une élection présidentielle, législative ou locale, à quitter le gouvernement. La loi prévoit quand même qu’il n’utilise pas le bien public pour soutenir sa candidature », a-t-il rappelé avec insistance.
Paul Biyoghé Mba de poursuivre : « Ce n’est pas du tout une obligation légale de demander à quelqu’un qui est ministre de rendre son tablier pour se porter candidat à une élection. Une démission s’apprécie individuellement. Si le candidat Ali Bongo Ondimba estime que ses charges ministérielles et électives sont incompatibles, il m’en fera part, afin que je prenne les dispositions qui s’imposent. Là-dessus, il n’y a aucune ambiguïté », s’est désolé le Premier ministre.
Cette mise au point de Paul Biyoghé Mba est intervenue peu avant celle du candidat indépendant André Mba Obame, alors que ce dernier devisait avec la Confédération Patronale Gabonaise dans un hôtel de la place.
« Nous sommes tous conscients, qu’aucune loi ne disqualifie le candidat Ali Bongo Ondimba s’il ne démissionnait pas de ses fonctions de ministre de la Défense pour être candidat à l’élection présidentielle. Personnellement, son maintien au gouvernement ne me gêne en rien, puisque je suis confiant de ma popularité. Seulement, il doit démissionner pour une question d’éthique », a déclaré André Mba Obame au micro de GABONEWS.
le GABON n’est pas un royaume. c pas le royaume BONGO ONDIMBA
si ali deviens president, nous n’auront plus jamais de liberté. nos richesse sont au nom ONDIMBA nos puis de petrole, sont au nom ONDIMBA? LE BOI etc…
toute les structures sont nommé ONDIMBA kesk vs voulé de plus?
si ALI’9 deviens PRESIDENT sachez que se sera sontr premier fils ki sera president du sena et s’appelera ALI’10 dont la royauté continuira. je ne soutiens pas les autres candidas parck g c’est kil ns mentent tous mais reflechisont choisissont le bon….
je crois que cet article n’a plus lieu d’etre car ali n’est plus ministre de la défense alors avancons et arretons de critiquer car la présidente de la république a fait son travail
TOUT LE MONDE SAIT QUE ALI EST NIGERIAN.IL MARQUERAIT MEME DES POINTS A RECONNAITRE SES ORIGINES.ILS INSULTE L’INTELLIGENCE DES GABONAIS A VOULOIR PROUVER LE CONTRAIRE.SA SOIT DISANTE MERE A 64ANS ET LUI 51 .DONC ON L’A ACCOUCHé A 13ANS! PAR CESARIENE DANS LES ANNEES 40 EN AFRIQUE!MON DIEU.MEME POUR MENTIR ON EST AUSSI NUL.