L’ancien Premier ministre Jean Eyeghe Ndong fait partie du collectifL’ancien Premier ministre Jean Eyeghe Ndong fait partie du collectif© AFP
Un collectif des principaux candidats de l’opposition saisira la justice pour obtenir le report de l’élection présidentielle gabonaise prévue le 30 août, a annoncé mercredi le collectif, après une concertation entre les candidats, le gouvernement et la présidence.
« Nous ne pouvons pas accepter les élections le 30 (août). Nous saisissons les juridictions compétentes pour obtenir le report de la date, pour que nous nous asseyions à nouveau et convenions d’un nouveau chronogramme d’organisation des élections », a affirmé Jules Aristide Bourdes Ougouliguende à la presse après une concertation de plus de six heures au Palais présidentiel.
« Dans le contexte actuel, les irrégularités et inégalités sont trop flagrantes », a ajouté Bourdes Ougouliguende.
Le collectif rassemble 11 des 23 candidats, ceux de poids sauf Ali Bongo Ondimba, fils du défunt président Omar Bongo et candidat de la formation créée par son père, le Parti démocratique gabonais vainqueur de tous les scrutins importants depuis l’avènement du multipartisme en 1990.
Le Premier ministre Paul Biyoghe Mba, membre du PDG et présent à la concertation s’est toutefois montré ferme: « Nous respectons la date fixée par les instances habilitées à fixer les élections: la date c’est le 30 août ».
Bras de fer
« Les candidats autres que le candidat du PDG ont posé certaines requêtes. Des problèmes de fiabilité des listes, de délais, de prises de certains textes devant encadrer l’élection. . . Ces problèmes ne sont pas pas totalement faux mais ils ne sont pas non plus vrais et ne constituent pas de notre point vue une condition sine qua non » au report de l’élection, a-t-il commenté.
« On peut en faire en sorte que les quelques insatisfactions théoriques puissent être comblées. L’opposition pense que la date n’est pas heureuse, je comprends, mais elle ne l’est pas pour tout le monde », a précisé le Premier ministre.
« Nous ne respectons que la Constitution. Ne mettons pas la Constitution entre parenthèses pour régler des problèmes politiques », a-t-il conclu.
Les onze candidats désirant le report sont Pierre Mamboundou (Union du peuple gabonais), Luc Bengono Nsi (Morena), Paul Mba Abessole (Rassemblement pour le Gabon), Zacharie Myboto (Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement) et les indépendants Jean Eyéghe Ndong, André Mba Obame, Casimir Oyé Mba, Anna Claudine Ayo Assayi, Jean Ntoutoume Ngoua et Marcel Ntchoreret.
Les indépendants Bruno Ben Moubamba et Yvette Ngwevilo Rekangalt, qui n’appartiennent pas au collectif, ont affirmé à l’AFP soutenir cette décision.