La campagne pour l’élection présidentielle à tour unique du 30 août au Gabon a débuté samedi sans grande effervescence, avec l’organisation à Libreville de quelques meetings et une grève de la faim d’un candidat indépendant réclamant un report du scrutin.
Bruno Ben Moubamba, candidat sans étiquette issu de la société civile, a déclaré à l’AFP avoir entamé « une grève de la faim illimitée » devant le siège de l’Assemblée nationale pour réclamer le report de l’élection », qu’il a qualifiée de « farce ».
« Je reste dans le processus, mais je ne battrai pas campagne pour le moment », a précisé M. Moubamba. Il a demandé aussi la démission du gouvernement, en dénonçant les conditions de préparation du scrutin, entachée d’irrégularités d’après lui.
Ces derniers jours, un collectif rassemblant 11 des 23 candidats en lice et des ONG de la société civile ont réclamé le report de la présidentielle. L’opposition a dénoncé des « irrégularités et inégalités (…) trop flagrantes » dans l’organisation du scrutin.
A Libreville, peu d’affiches étaient visibles samedi, et peinaient à éclipser les panneaux géants proclamant « Gloire éternelle à notre regretté président » en hommage à Omar Bongo Ondimba, dont le décès a été annoncé en juin, après 41 ans de pouvoir, a constaté une journaliste de l’AFP.
Quelques poids lourds animaient dans l’après-midi leurs meetings inauguraux, alors que ceux de la plupart des autres principaux présidentiables, dont Ali Ben Bongo Ondimba, sont prévus dimanche, selon différents états-majors de campagne joints par l’AFP.
L’ancien ministre de l’Intérieur et candidat indépendant André Mba Obame s’adressait ainsi à ses militants rassemblés en début d’après-midi à Okala (nord-ouest de Libreville) tandis que l’ex-Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, autre candidat indépendant, animait un meeting près du centre-ville, à proximité du mausolée du premier président gabonais Léon Mba.
Ali Ben Bongo, fils du président défunt et candidat du parti au pouvoir, tiendra son premier meeting de campagne dimanche après-midi dans la périphérie nord de Libreville. Déchargé vendredi de ses fonctions de ministre de la Défense par la présidence, ce dernier pourrait retrouver à la fin de la campagne électorale, le 29 août, selon des sources concrodantes samedi.
L’opposant Zacharie Myboto inaugurera aussi officiellement sa campagne dimanche après-midi dans la capitale, pendant que Paul Mba Abessole, ex-vice Premier ministre et candidat d’un parti se réclamant de la majorité débutera la sienne à Port-Gentil (ouest).
La plupart des 23 candidats n’avaient pas attendu le début de la campagne pour aller à la rencontre des électeurs.
Dans un message à la Nation vendredi soir, la présidente intérimaire Rose Francine Rogombé a exhorté les présidentiables à « faire valoir leurs arguments (…) sans violence ». « Adversaires politiques, assurément. Ennemis, jamais! », leur a-t-elle lancé.
La situation est grave mes chers compatriotes et l’avenir du Gabon nous appartient
J’appelle tous les candidats à la Magistrature Suprême à soutenir massivement la grève de la faim entamée par Ben Moubamba.
Poser une action de cette nature mérite le respect, relève d’une démarche cohérente face à toutes les irrégularités constatées dans la préparation de cette élection présidentielle.
Ne soyons pas aveugles, sourds et muets comme nous l’avons été par le passé, mais battons-nous pour faire triompher un Gabon nouveau dont nous porterons fièrement les couleurs. L’Afrique et le reste du monde nous regardent, soyons l’exemple à suivre
Les dirigeants actuels du Gabon n’ont aucun respect pour la population ; pour eux, il y a que des ambitions personnelles qui priment.
Gabonaises, gabonais ne nous laissons pas voler vos voix, il n’appartient qu’à nous d’arrêter cette souffrance du peuple gabonais
Gabonaises et gabonais de toute horizon, nous avons le DEVOIR de changer les choses au Gabon.
Disons NON à ce simulacre d’élection présidentielle
La gréve de la fin n’est pas efficace mon chers,meurs même.
VOILA AU MOINS UN HOMME QUI A COMPRIS QUE LA LIBERATION DU GABON NE PASSERA PAS PAR LES URNES.AUCUN OPPOSANT NE DEVRAIT ALLER A CETTE ELECTION.