spot_imgspot_img

Gabon : Le 17 août met la campagne en stand-by

Lancée le 15 août dernier sur l’ensemble du territoire national, la campagne électorale a marqué une pause forcée deux jours après. Après le bal de meetings les 15 et 16 août, une forte accalmie a été observée le 17 août, alors que la célébration du 49e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale se déroulait à plus de 300 km de la capitale.

© Static/gaboneco – Libreville, Boulevard du Bord de Mer le 17 août 2009

Alors que les rues sont déjà placardées d’affiches et banderoles électorales, la plupart des candidats en lice pour le fauteuil présidentiel ont mis la campagne en attente le 17 août pour laisser aux populations le soin de célébrer la 49e fête de l’Indépendance. A l’exception de Mba Obame qui s’est produit à Nzeng-Ayong, l’un des plus vastes quartiers de Libreville.

Après un lancement timide le 15 août dernier, la campagne électorale qui a pris de l’envol le deuxième jour va repartir ce 18 août pour entrer dans le feu de l’action, avec les 23 candidats qui seront de nouveau au contact des populations pour briguer leurs suffrages pour le scrutin du 30 août prochain. 

Le 15 août, Pierre Mamboundou, candidat de l’Alliance pour la restauration et le changement (ACR), un collectif de quatre partis de l’opposition, a réuni près de 10 000 personnes au carrefour Rio dans le 3e arrondissement de Libreville.

L’ancien Premier ministre Jean Eyéghé Ndong lui a choisi ce même jour pour appeler ses sympathisants au courage pour provoquer l’alternance politique.

Zacharie Myboto de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), qui avait choisi de présenter son équipe de campagne ce premier jour de campagne s’est présenté à ses électeurs le 16 août.

Casimir Oyé Mba a choisi également le deuxième jour de la campagne pour battre le rappel de ses troupes qui sont venus par milliers pour tenter de traduire dans les faits le mouvement orange qui doit amener leur candidat au palais présidentiel.

l’ancien ministre de l’Intérieur et dissident du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), André Mba Obame, candidat indépendant, a fait fi de la fête nationale en organisant les 15, 16 et 17 un bal de meetings dans différents quartiers de la capitale, notamment à Okala et Owendo le 15 août, à Kinguélé et à la plage du lycée Mba le lendemain, et à Nzeng-Ayong le 17 août.

Le Pasteur Georges Bruno Ngoussi, candidat indépendant, a rassemblé ses fidèles à la Cité de la Démocratie pour expliquer la révélation divine qui fait de lui le sauveur du Gabon.

Bruno Ben Moubamba, candidat indépendant se réclamant de la société civile, poursuit, lui, sa grève de la faim devant le palais de l’Assemblée nationale pour réclamer le report du scrutin et le toilettage de la liste électorale.

Le candidat du PDG, Ali Bongo Ondimba, est entré dans la course le 16 août avec un important meeting au carrefour Camp de Gaulle, un événement qui aura drainé plusieurs milliers de personnes. Il doit entamer dès ce 18 août un

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES