spot_imgspot_img

Gabon: Le Gabon a présidé sa première réunion du Conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine

Libreville, 18 août (GABONEWS) – Le Gabon a présidé, par l’entremise de l’Ambassadeur Représentant permanant du Gabon auprès de l’UA, Baudelaire Ndong Ella, sa première réunion du Conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine (UA) en sa session numéro 199ème réunion, tenue le 17 août dernier dont les communication ont porté sur les récents développements de la situation au Burundi, a-t-on appris de sources officielles.

Voici dans son intégralité la note parvenue à la Rédaction de GABONEWS.

« Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, en sa 199ème réunion, tenue le 17 août 2009, a entendu des communications de la Commission et du Représentant permanent de la République du Burundi auprès de l’UA sur les derniers développements de la situation au Burundi ».

Le Conseil, a rappelé le paragraphe 3 de la décision Assembly/AU/Dec.252 sur le rapport du Conseil de paix et de sécurité sur ses activités et l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, adoptée par la 13ème session ordinaire de la Conférence de l’Union, tenue à Syrte, en Libye, du 1er au 3 juillet 2009.

Le Conseil s’est félicité de la conclusion heureuse du processus de mise en œuvre des Accords de paix conclus à Dar-es-Salaam en juin et septembre 2006 entre le Gouvernement de la République du Burundi et le PALIPEHUTU/ FNL, ainsi que du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (DDR) du Front nationale de libération (FNL).

Le Conseil a félicité les parties burundaises au processus de paix pour la volonté politique dont elles ont fait preuve et pour les compromis courageux qui leur ont permis de parvenir à la paix. A cet égard, le Conseil s’est réjoui du changement de nom du PALIPEHUTU/FNL en FNL, conformément aux dispositions de la Constitution, ce qui lui a valu son agrément en qualité de parti politique, le 21 avril 2009.

Le Conseil a remercié l’Initiative régionale, la Facilitation sud-africaine et le Directoire politique, ainsi que les Nations unies et l’ensemble de la communauté internationale, pour leur contribution aux efforts de paix au Burundi.

Le Conseil s’est félicité de l’important travail accompli par l’UA dans le soutien à la mise en œuvre des Accords de 2006, et a rendu hommage au Président de la Commission et à son Représentant spécial au Burundi, l’Ambassadeur Mamadou Bah, pour l’efficacité avec laquelle l’UA a assuré la coordination des efforts de la communauté internationale dans l’accompagnement du processus de paix au Burundi .

Le Conseil a exprimé sa reconnaissance aux pays qui ont contribué des observateurs militaires dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de 2006, et a rappelé la contribution de la Mission africaine au Burundi (MIAB), composée de contingents éthiopien, mozambicain et sud-africain et déployée de 2003 à 2004 en appui à la mise en œuvre des Accords conclus en octobre et décembre 2002 entre le Gouvernement de transition du Burundi et certains des mouvements politiques armés burundais. Le Conseil a également souligné le rôle important joué par la Force spéciale de protection composée de soldats sud-africains déployés sous mandat de l’UA dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de 2006, Force qui s’est acquitté pleinement de sa mission.
Le Conseil a demandé à la Communauté internationale de continuer à soutenir le Burundi dans ses efforts visant à consolider la paix et à promouvoir la réconciliation nationale, ainsi qu’à aider à l’intégration socio-économique des ex-combattants.

Le Conseil a salué la mise en place, d’une part, du Partenariat pour la paix au Burundi, dont le mandat est de suivre la situation, de promouvoir une paix durable au Burundi et de contribuer à la création d’un environnement propice pour la période conduisant aux élections, et, d’autre part, d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le Conseil a appelé le Gouvernement de la République du Burundi et les partis politiques burundais à créer, à travers le dialogue et la concertation, les conditions propices à l’organisation d’élections pacifiques, régulières et transparentes dans un environnement de paix, de sécurité et de stabilité.

Le Conseil a demandé au Président de la Commission de prendre les dispositions nécessaires pour soutenir le processus électoral au Burundi, y compris en dépêchant une mission auprès des parties burundaises concernées par les élections de 2010. En outre, le Conseil a demandé au Président de la Commission de déployer au Burundi, le moment venu, une mission d’observation de toutes les phases des élections de 2010.

Le Conseil s’est félicité des efforts déployés pour la reconstruction post conflit au Burundi par la communauté internationale, en particulier les Nations unies, à travers la Commission de la consolidation de la paix. A cet égard, le Conseil a demandé au Président de la Commission de l’UA de dépêcher une mission multidisciplinaire d’évaluation de la situation socio-économique au Burundi et de lui faire des recommandations sur les voies et moyens les meilleurs pour que l’UA puisse contribuer à la consolidation de la paix et à la reconstruction post-conflit dans ce pays ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES