Pour sa deuxième sortie dans le cadre de la campagne présidentielle du 30 août 2009, Casimir Oyé Mba a choisi d’aller convaincre les populations de Melen et Lalala, deux quartiers qui représentent le bassin électoral non négligeable dans la commune de Libreville. Au cours de ces meetings, le candidat a mis l’accent sur le rôle de la femme et de la jeunesse dans la construction du Gabon nouveau.
Bien que le candidat ne soit arrivé qu’à 18 h au lieu de 16 h comme initialement prévu, ce retard n’a pas du tout découragé les milliers de militants qui sont venus des quatre coins de Libreville pour écouter la profession de foi de celui qui se présente comme le candidat du vrai consensus.
Pour cette deuxième sortie, Casmir Oyé Mba s’est davantage adressé à la jeunesse et la gente féminine, ces deux composantes de la population qui représentent plus de 70% de la population gabonaise.
Insistant sur le rôle majeur de la femme dans la construction de la nation gabonaise, le candidat a estimé qu’il faut confier à celle-ci autant de responsabilité qu’à l’homme.
Casmir Oyé Mba envisage d’accorder des allocations aux femmes afin de leur permettre de prendre confortablement en charge leur progéniture et leur permettre de s’assumer en vrai citoyen.
Par ailleurs, le candidat qui encourage la natalité promet de mettre en place «une carte famille nombreuse» pour permettre aux populations vulnérables de sortir de la misère et de la pauvreté.
Quant à la jeunesse, le candidat a insisté sur l’éducation et la formation afin que celle-ci joue véritablement son rôle dans la construction du Gabon nouveau. Casmir Oyé Mba promeut la généralisation de la formation professionnelle, afin que chaque jeune gabonais puisse s’inserrer rapidement dans la vie active.
Pour créer un véritable bassin d’emplois pour cette jeunesse, l’ex-premier ministre envisage d’engager de grands travaux. A cet effet, il a promis par exemple qu’il réalisera au moins 100 km de réseau bitumé par an. Mais au-delà de ces réalisations, ce dernier a indiqué que la bonne gouvernance et la justice sociale seront les objectifs prioritaires de son mandat.
Pour que cette ambition devienne une réalité, le Gabon a besoin d’un homme doté d’une expérience tant sur le plan national qu’international. Et sur ce plan, le candidat du vrai consensus, ancien gouverneur de la BEAC et ancien premier ministre estime qu’ il est le plus outillé des 23 candidats en lice pour le scrutin du 30 août.
Bonjour,
Monsieur Casimir Nous n avons pas oublié ce ke vous avez fait pour nous en 1990 et jusk a aujourdhui nous voterons pour vous ,
nous sommes prêt a etre Gabonais autrement!
Vive LE Gabon et vive OYE MBA!
Bonjour,
Monsieur Casimir Nous n avons pas oublié ce ke vous avez fait pour nous en 1990 et jusk a aujourdhui nous voterons pour vous ,
nous sommes prêt a etre Gabonais autrement!
Vive LE Gabon et vive OYE MBA!