Libreville, 19 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à la présidentielle du 30 août, Yvette Ngwevilo Reckangalt, l’une des trois femmes en course pour la plus haute fonction de l’Etat, a passé l’épreuve de l’émission débat, ce mercredi soir, où, conférant avec les journalistes sur les antennes des deux chaînes de télévision nationales (RTG1, RTG2), a accordé une place prépondérante aux préoccupations économiques et sociales du pays, déclarant que « la situation du Gabon est lamentable ».
« Depuis 1990, après la Conférence nationale, nous avons pensé qu’il fallait remettre le Gabon sur le chemin économique (…). Or ma population du Gabon s’est paupérisée, la situation du Gabon est lamentable », a déploré Mme Réckangalt.
Se prononçant sur le concept de « paradoxe gabonais » qui met en l’évidence le décalage entre l’abondance de ressources naturelles disponibles et le faible niveau des indicateurs sociaux, la candidate indépendante s’est étendue sur « l’impérieuse nécessité» d’expliquer « l’importance du travail aux Gabonais ».
« Il faut que les Gabonais s’accordent sur le mode de développement qu’il faut avoir », a indiqué « la candidate des sans voix », qui a fait part de sa volonté d’organiser une « Conférence économique et sociale » si elle venait à être élue au soir du 30 août prochain, tout en souhaitant que « les Gabonais retroussent leurs manches ».
Par ailleurs, la candidate qui s’est prononcée en faveur de l’investissement et à la création d’entreprises, a observé la nécessité de l’industrialisation aux fins d’être « inventifs et novateurs ».
« L’industrialisation est la voie tracée pour le développement de notre pays » a t-elle précisé.
Sur le plan social enfin, déclarant que « chacun des Gabonais a droit au bien-être », Yvette Ngwevilo Reckangalt a remarqué que ce même bien-être, « commence par un habitat sein ».
Tout en imputant les problématiques éducatives et sanitaires à cette précarité en matière de d’habitat, elle s’est engagée à mettre en place, en cas de succès à la présidentielle, une politique de logements sociaux.
Yvette Ngwevilo Rekangalt, 5eme candidat à participer à cette émission débat, est la première « candidate » à se prêter à l’exercice qui sera effectué dans les prochains jours par Anna Claudine Ayo Assayi, et Victoire Lasseny Duboze, deux autres femmes postulant pour le fauteuil présidentiel.