Libreville, 20 août (GABONEWS) – La rencontre de football entre les ‘’Panthères du Gabon’’ et les ‘’Lions Indomptables du Cameroun’’, le 5 septembre prochain à Libreville, entrant dans le cadre des éliminatoires combinées Coupe d’Afrique des Nations et du Mondial 2010, sera capital pour les deux nations qui aspirent chacune à obtenir le ticket pour les phases finales.
Cette rencontre pourrait en effet permettre aux Panthères, en cas de victoire, d’avoir plus d’une chance de se qualifier pour la coupe du monde et pour la coupe d’Afrique des nations de football.
Du coté des Lions Indomptables du Cameroun, une victoire est obligatoire, car une défaite au cours de cette rencontre les éloignera davantage d’une qualification pour la coupe CAN et encore moins du Mondial 2010.
Ce face à face sera explosif à plusieurs titres. D’abord, les Camerounais comme d’habitude aimeraient comme de coutume représenter l’Afrique centrale à la Coupe du monde, malgré leur mauvaise position actuelle: derniers du groupe A, derrière le Maroc, le Togo et le Gabon.
L’autre intérêt de cette rencontre du 5 septembre pourrait être le duel des attaquants entre le capitaine des Panthères, Daniel Cousin et le ballon d’or camerounais, Samuel Eto’O Fils.
Mais, le N° 9 camerounais aura face à lui, pour barrer la route des filets, le solide Bruno Ecuelé Manga.
A 14 jours de cette rencontre, l’heure est actuellement à la campagne électorale en vue de l’élection du président de la République, après le décès, le 8 juin dernier à Barcelone en Espagne, d’Omar Bongo Ondimba.
Les Lions indomptables du Cameroun ont récemment changé d’encadrement avec l’arrivée à la tête de la sélection, le coach, Paul Le Guen qui devra tout faire pour relever cette équipe. Et là on notera un autre duel, celui des entraîneurs français des deux nations de l’Afrique centrale.
Le Match retour est prévu le 9 septembre à yaoundé.