Libreville, 20 août (GABONEWS) – Le candidat indépendant à la présidentielle de cette fin de mois, André Mba Obame, par ailleurs ex-ministre de la Coordination et du Suivi de l’Action gouvernementale et de l’Intérieur, a déclaré au cours de l’émission débat à laquelle il a participé en deuxième partie, ce jeudi soir sur le plateau des deux chaînes de télévision nationales (RTG1, RTG2), que « le budget Gabonais est fictif » d’autant qu’aucun « budget voté par le parlement n’a été appliqué tel quel ».
Affirmant s’exprimer sous le contrôle de l’ancien premier ministre, chef du Gouvernement, également candidat indépendant à cette présidentielle, Jean Eyéghé Ndong, M. Mba obame a affirmé que « la loi des finances est violée en permanence », tout en déclarant qu’au cours des années 2007 et 2008, le budget de l’Etat se rapportant aux fonds de souveraineté a été « biaisé ».
« Le budget Gabonais est fictif, aucun budget voté par le parlement n’a été appliqué tel quel. Ce n’est pas normal qu’un pays annonce 25 milliards de fonds de souveraineté et en exécute 400 milliards », a-t-il déploré, tout en s’insurgeant contre les « affectations bateaux ».
Le candidat Mba Obam qui arborait sa désormais traditionnelle cravate aux couleurs nationales (Vert-jeune-bleu), a par ailleurs précisé la nécessité « d’organiser et de codifier les dépenses de fonctionnement et d’investissement », et financer le développement du pays par l’emprunt à concurrence de 50% du Produit Intérieur Brut.
Au sujet de son Plan d’action politique, André Mba Obame indique q’une « démocratie sans opposition n’a pas de valeur ». Pour le candidat, une « association de toutes les intelligences » est nécessaire alors qu’il s’opposeen même temps au système électif à un seul tour qu’il qualifie de « coupe-gorge » et qu’il s’est engagé à modifier en cas de victoire.
« Aujourd’hui, la difficulté qui attend le Président élu s‘il n’atteint pas la barre des 50%, est qu’il sera difficilement légitime ».
Interrogé sur son « appel de Barcelone », le candidat de « l’interposition » qui s’est livré à un ensemble de déclarations, a expliqué : « pour moi, il n’était pas question d’aller à Barcelone (…) Je n’ai insulté personne, je ne suis pas un tricheur, le Président Bongo appartient à tout le monde, c’est un patrimoine national. Depuis l’appel de Barcelone, la situation politique n’est plus la même dans ce pays ».
L’ancien hiérarque du Parti Démocratique Gabonais est de même revenu sur les raisons de sa candidature en indépendant : « J’ai estimé que la procédure était inique, je ne pouvais pas cautionner ça ».
André Mba Obame, qui, sur le plan culturel s’est porté pour la construction d’un mémorial Omar Bongo Ondimba, s’est de même prononcé pour le support accordé aux artistes, tout en se félicitant, en ce sens, de « l’implication », de l’une des chaînes privée de la place pour la vulgarisation de la culture locale.
Le 17 juillet dernier, depuis l’hôpital Quiron à Barcelone (Espagne) où est décédé le 8 juin dernier, le Président Omar Bongo, André Mba Obame annonçait sa candidature en indépendant à l’élection présidentielle du 30 août prochain.
André Mba Obame, deuxième invité de cette émission débat pour ce jeudi soir, cédera sa place, un peu moins de 24 heures après, au candidat de Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR), Pierre Mamboudou et le candidat du Mouvement de Redressement National (MORENA), Eric Bienvenu Mauro Nguemah.