Libreville, 20 août (GABONEWS) – Le service de réanimation du Centre Hospitalier de Libreville (CHL), fermé depuis plusieurs mois, sera réouvert lundi prochain, a confié ce jeudi, la major de ce service au reporter de GABONEWS.
« Notre service de réanimation reprend dès lundi prochain, après la révision des différentes machines. Ce service arbore désormais un nouveau visage », a-t-elle déclaré.
« Cette unité sanitaire du CHL était en état de délabrement avancé avec notamment les eaux qui coulaient à chaque coin, les machines à oxygène et autres instruments de tous les jours qui étaient devenus défectueux », a-t-elle expliqué.
Le CHL qui a repris du service, il y a environ deux mois, après une grève de plusieurs semaines, fonctionne sans le service d’urgence qui est fermé depuis près de deux ans au plus grand désarroi des malades qui sont très souvent obligés d’aller vers des cliniques, où le coût est souvent très élevé.
A l’entrée, aucune pancarte ne précise aux patients que ce service est non fonctionnel. C’est sur le terrain que les uns et les autres constatent ce manque. Pour résorber des problèmes bénins, un petit annexe a été ouvert juste à côté et n’entre en service qu’à 8 heures du matin.
Aucune date n’a été arrêtée pour la re-ouverture du service des urgences. Cependant, le nouveau bâtiment qui devra abriter ce service est achevé et n’attend plus que le matériel pour être fonctionnel.