Le Dr. Daniel Mengara, dont la candidature avait été arbitrairement rejetée par la Cour constitutionnelle gabonaise le 31 juillet dernier à la suite du recours déposé par le candidat, devait revenir au Gabon le 20 août par un vol de Air France (AF 976) qui devait se poser ce jeudi à l’aéroport international de Libreville au Gabon à 17h00.
L’arrivée du Dr. Daniel Mengara a été retardée.
De plus amples informations seront fournies sur ce site dès que possible.
Source: BDP-Gabon Nouveau
VILLAGE LIPA (Ligue Protectrice des Affaires en Afrique)
Que tout âme de bonne volonté voulant s’investir en Afrique a la solution par nous
Les projets les plus demande et le proposés la construction des centres social mosquée église soumettre de la population à l’agriculture élevage
Les constructions écoles de formation école coranique et enseignement chrétien
Nous avons plus de 20 millions de personnes sans emploi qualifié ou non acceptant se soumettre enregistré chez nous sur l’étendu du continent d’où nous vous les proposons
Nous avons la solution à la crise financière internationale en Afrique et c’est l’unique façon pour l’Afrique de lutter contre le crise financière internationale c’est se soumettre à Agriculture.
Excusez nous sommes ouvert sur Messenger Yahoo entre 8h 18h heure GMT nous sommes pour aider sans aucun frais de marque.
Tél. définitif +237-77897783 / +237-99881754
BP 2678 Yaoundé Cameroun le site Internet sera bientôt disponible http//www.villagelipa.org/projet
pour le dépôt de vos projets à financer
http://www.villagelipa.org/jobs pour les jobs opportunité
http://www.villagelipa.org/conseil pour les propositions des conseil ou en demandé subventionnant pour la paix
Nous sommes une ONG d’aide Humanitaire au Développement subventionnant pour la paix en Afrique
Le préservatif contre le VIH SIDA en Afrique c’est l’emploi aux Jeunes
D’où nous avons constaté que quand il ya désordre les manipulés sont les personnes sans emploi et les perdants sont les hommes d’affaires d’où nous informons d’actualité emploi gratuitement par mail nous finançons les projets Agriculture Elevage Habitat au remboursement intégral au taux d’intérêt 0% le tout au profit des personnes sans emploi le conseil au développement sociale Familliale et comment investir ou s’investir en Afrique.
la soumission au partenariat solide soit sur notre site Internet ou tout autres chose
Le Représentant Général
Merlin Valery TCHAKOUTEU KETCHADJEU
Expert en Economie Immobilière et Urbaniste
C’est dans l’esprit des hommes que doivent élever les défenses de la paix
Moins de 5% de la population Africaine vivent de la nouvelle technologie alors ses personnes profitent de la naïveté autrui pour tromper mais nous soumettons la population à l’agriculture élevage habitat parce que notre continent a moins de 24% de nos terre exploité tant en infrastructure agricole Habitat alors cette soumission sert à l’usage de nos terres
C’est – evidement – Casimir Oye-Mba et NON « Casir Oye-Mba ».
@ Abessolo
Ce que Abessolo dit est ENTIEREMENT CORRECT et Nous le savons tous. TOUTE PERSONNE – je dis bien T-O-U-T-E personne – qui a trempe, convole ou meme flirte avec le systeme « Bongoisme » – PEU IMPORTE ses soi-disantes « qualites » de TECHNOCRATE – ne peut PAS changer le Gabon car elle est elle-meme le produit du « Bongoisme ». Cela est TRES CLAIR.
Le Gabon a besoin d’une NOUVELLE CLASSE d’hommes politiques qui font la « politique » par CONVICTION, par PRINCIPE, par IDEAL, par RESPECT des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ou etait l’IDEAL ou les « principes » de Casir Oye-Mba (ou de toute autre personne qui a trempe dans la soupe du « Bongoisme ») pendant que feu Omar Bongo, « election » pour « election », VOLAIT au vu et au su de tous ces CANCRES le scruting electoral au peuple Gabonais ? Pendant que jour pour jour, annee pour annee, une toute petite classe d’hommes et de femmes volait, detournait l’argent de l’Etat du Gabon qui appartient a TOUS les Gabonais ? Casir Oye-Mba aurait pu DEMISSIONNER et se RETIRER de la PSEUDO-POLITIQUE (sous les tropiques) Gabonaise. L’a-t’il fait ? NIET ! Il a PARTICIPE, il a VOLE, il a MENTI, il a DETOURNE, il a TROMPE, il a RECITE des discours a la noix pour son/leur Grand-Camarade, il a PROFITE du systeme « Bongoisme » COMME TOUS LES AUTRES (CANCRES) !
Je « comprends » que cela fait « bien » sur la scene politique internationale et nationale d’avoir une personne telle que Casir Oye-Mba du fait de son « curriculum vitae », (peut-etre) du fait de son « aspect physique » ou « CHARISME », M-A-I-S ni le « curriculum vitae » de Casir Oye-Mba et ni son (peut-etre) « charisme » ont servi a quelque chose au peuple Gabonais pendant les 42 annees CANCEREUSES du « Bongoisme » et ils ne serviront A RIEN DU TOUT au peuple Gabonais a l’heure actuelle C-A-R monsieur Casir Oye-Mba (comme TOUS les autres) a les G-E-N-E-S du « Bongoisme ». C’est un fait. Ce serait pratiquement la meme chose que de demander a une Marie-Madeleine Mborantsuo de RESTRUCTURER la Cour Constitutionelle du Gabon et en faire de celle-la une INSTITUTION N-E-U-T-R-E et au SERVICE du peuple Gabonais et des Droits de l’Homme et du Citoyen. Cette (pauvre) Femme en est EVIDEMENT INCAPLE car elle EST et represente le systeme « Bongoisme » ! Si on ne veut plus du « Bongoisme », il faut alors SE DEBARASSER de toute URGENCE de tels ENERGUMENES tels que: Marie-Madeleine Mborantsuo, Rose Francine Rogombe, Laure Ngoudjo, Paul Biyoghe Mba, Jean Francois Ndougou…, CASIR OYE-MBA et tous les autres !
C’est la NAIVETE CHRONIQUE du « Gabonais » qui continue a nous faire CROIRE qu’il y aurait une difference entre Marie-Madeleine Mborantsuo, Rose Francine Rogombe, Paul Biyoghe Mba… Casir Oye-Mba et tous les autres. Ce ne sont PAS de telles personnes qui peuvent faire quoi que ce soit au Gabon et APPORTER le CHANGEMENT dont le peuple Gabonais a URGEMENT besoin maintenant a l’aurore du 21e siecle.
Donc, EVITONS les FAUSSES discussions/discours et OUVRONS les YEUX pour NE PLUS nous laisser BERNER par une toute petite classe de CANCRES politiques ! Nous SAVONS qui ils sont, ce qu’ils ont fait ou pas fait et c’est « le prix a payer » de personnes comme « Casir Oye-Mba ».
Da zhaohu,
Wànshìtong
Ecoute Abessolo dit la vérité,les fameuses reformes de OYÉ Mba ont échoué.Le décalage des salaires est visible entre les fonctionnaires qui sont sortis avant 1990 et ceux après 1990. C’est une injustice que OYÉ Mba n’a jamais reparé. Ce garçon n’a aucun problème avec votre candidat, il dénonce ceux tous le gabonais savent. Donc il ne faut pas déplacer le débat. En réalité tous sont héritier du système Bongo. Tout votre bla bla bla de posture et autres ne tiennent pas la route.
M Abessole,
Je trouve vos arguments subjectifs et puérils en cela que vous êtes incapable de discerner le ROUGE DU BLEU.Au jour d´aujourd´hui
le GABON est à la croisée des chemins sur tous les plans et au regard de cette situation nous avons besoin de quelqu´un qui est à même de canaliser les tensions et troubles sociaux . Le choix du candidat OYE MBA se repose sur ses COMPETENCES, SON EXPERIENCE,
SA PONDERATION et SA POSTURE . Il ne s´agit pas d´un choix basé sur des critères claniques ou ethniques , en revanche si vous avez des problèmes d´ordre privé avec M OYE MBA ne venez pas les exposer ici car à vous lire vous donnez l´impression de quelqu´un qui a subit une injustice venant de lui .
A da zhaou wànshintong,
Je partage tout à fait ton ananlyse et tes propos,je pense que nous avons la meme vision pour le GABON,d’ailleurs j’ai un grand mal à comprendre certains de mes compatriotes qui viennent débattre ici en ingnorant complètement les réalités du pays.
pensez-vous que le gabon est un pays démocratique??
Non,non et non.
Je le redis haut et fort,la seule et l’unique façon de d’apporter un changement au GABON est la R-E-B-E-L-L-I-O-N
Il faut une véritable R-E-V-O-L-U-T-I-O-N au gabon dès maintenant,
après ce sera trop tard. Ali va succédé à son morvoeux de père que
nous le voulions ou non,c’estune affaire qui nous dépasse tous.
Meme s’il ne le dit pas officiellement, ali a le soutient du gaullois,quand Sarkozy dit lors deson discours de Dakar je cite: » l’homme africain n’est pas assez rentrer dans l’histoire » même si c’est une insulte pour tous africans,moi je pense qu’il n’a pas tout à fait tort sur son raisonnement.
Je ne comprends pas comment certains gabonais peuvent immaginer que les memes peronnes qui ont pillé,volé le pays,abandonné les gabonais dans la misère la plus déplorable et inhumaine pendant un demi siècle,peuvent d’un coup de baguette magique décider de mettre de l’ordre dans le pays?????????????
Ne soyons pas dupes,Pour moi la seule personne qui pouvait et qui pourra apporter un souffle nouveau au GABON est le Dr Mengara et peut etre aussi M. Ben Moubamba vu son action actuelle contre les le systeme bongo en place orchestrée par RFR et toute cette mascarade.
On avait là une occasion unique pour un changement dans la profondeur que le tout puissant nous a offert,mais nous n’avons pas su saisir le message de celui-ci.
Une chose est sure,le 1er septembre vous déchanterez tous pauvres gabonais que nous sommes.
Je suis navré de constater que nous sommes un peuple PEUREUX SANS VALEURS qui ne pensons qu’à notre petit confort personnel.
il vaut mieux M-O-U-R-I-R dans la dignité que dans la misère.
A ceux qui pensent qu’il ya une paix au GABON se trompe en bloc.
Un pays en paix c’est un pays qui a connu la guerre,jusqu’à preuve
de contraire ça n’a jamais été le cas au GABON.
Si les gaboanais préfèrent avoir cette paix qui n’existe nullement
et de mourrir de misère à petits feux??????????
Moi,je préfère mourir dans a dignité et non dans la misère,oui c’est un choix.
Et vous,quel est le votre?????????????
LE PATRIOTE
Mise au point:
On veut me traiter de menteur, vous savez on ne doit pas soutenir un candidat sur la base des affinités claniques,l’éthique doit le socle comme principe. Quand je parle du Candidat OYÉ MBA, c’est avec preuve à l’appui. C’est sous le gouvernement OYÉ Mba que les fonctionnaires gabonais connaissent des injustices salariales, je vous demande de vérifier. Vous dites qu’on a construit plus d’école sous casimi OYÉ, Ok,mais vous oublié de signaler que ces écoles ont été construites sur la base de plusieurs grèves par les enseignants, qui avaient occasionné la mort de MARTINE OULABOU.Ce projet est le projet BAD pour la construction des salles de classe et même là, le projet a échoué, on devait avoir plus d’écoles et de lycées, la BAD s’est rendue compte, il y a eu des détournements massifs des fonds destinés à la construction de ces écoles et lycées, mais comme c’est Madame Paulette qui gérait le projet, monsieur est resté impuissant,finalité Paulette est devenue milliardaire. Sous son gourvernement des fonds pour des générations futures, allez-y demandé où sont ces fonds.Je vous demande de vous rendre au ministère du plan et demandé aux agents du ministère du plan, le jour de son départ du plan a été un soulagement pour tout le monde. Faites la même chose au minitère des mines, avant de me contredire. Partez dans L’O.LOLO que Paulette vous explique les équations que la population pose au sujet de son champion. Je ne cherche pas à nuire votre candidat,il faut bien connaitre réellement la personne qui est en face de vous. Il faut que les gens changent et ouvrent les yeux,je sais que nous devons attendre longtemps pour sortir des comportements parfois retrogrades
De toute façon les dés sont jetés..et les tendances commencent a s’affichées..beaucoup n’arriverons meme pas aux élections vu leurs capacités a mobiliser 6 personnes..
Bien sur que oui
votons tous sauf
MBA OBAME
OYE MBA
ALI ONDJOUKOU
EYEGHE NDONG
CE SONT TOUS LES MEMES ON NE DEVIENT PAS PRESIDENT D’UN PAYS EN MOINS DE 3 MOIS..C’EST UN LONG PROCESSUS,UNE LUTTE ET UNE CONVICTION..DE TOUS CEUX LA AUCUN N’A LA CONVICTION, AUCUN N’A UNE VRAIE MATURITE MALGRE QU’IL AI DIRIGER PENDANT LONGTEMPS..TOUS DES BONS TOCARDS.
Je suis tout a fait d’accord AVEC TOI BEN oye mba c’est zero! comme les autres..je penses que MBA OBAE EST MIEUX QUE LUI, CAR LUI AU MOINS ON A VU SON TRAVAIL A L’EDUCATION NATIONALE MAIS OYE MBA N’A RIEN FAIT ALORS QU’IL AVAIT LES CAPACITES..TOUS LES MEMES
OYE MBA NE VAUT RIEN..ARRETEZ AVEC CES CONNERIES LA.
VOUS PENSEZ QUE L’INTELLIGENCE SE RENOUVELLE COMME SA? IL A ETE 25 ANS A LA BONNE PLACE QU’A TIL FAIT? FAUT PAS AUSSI ETRE ABSTRAIT IL FAUT PARLER DU CONCRET..OYE MBA EST COMME LES AUTRES SUICIDAIRES ET FRANCHEMENT JE NE SAIS PAS POURQUOI ON N’EN FAIT UN DEBAT
M Abessole,
c´est la seconde fois que je lis votre discours sur le candidat OYE MBA c´est dommage que vous êtes incapable de faire la différence entre le FOND et la FORME. En effet l´analyse de Josef Nguema repose sur l´OBJECTIVITE et NON sur la PASSION , la perfection n´est pas de ce monde le candidat OYE MBA a le PROFIL indispensable au regard de la situation actuelle du gabon . Aussi M OYE MBA a fait ses preuve en qualité de gestionnaire ( 12 ans à la tête de la BEAC, 4 ans premier ministre et 15 ans ministre d´Etat)est il besoin de rappeler que c´est sous la primature de OYE MBA que le gouvernement a construit le plus grand nombres d´ecole sur toute l´etendue du térritoire, la supression des beaux administratif et bien d´autres mesures à caratète sociale.Les institutions internationales seraient plus enclin à travailler avec une personne comme M OYE MBA qu´avec ceux là qui pensent que gerer un pays c´est un jeu d´enfant, en somme M OYE MBA a les compétences necessaires pour diriger le gabon au dessu des 22 autres.
Abessolo tu es un menteur!tout ce que tu raconte sur Oye Mba n’est que pur fantasme!!! moi, je le connais, c un homme droit et bosseur et pas du tt tribaliste!!! je sais que c la campagne, mais de grace arreter d’assombrer certains pour mieux présenter votre candidat!!! je ne voterais pas pour Oye Mba mais je reconnais que parmi les 23 candidats, il a de loin le meilleur profil!!! c être honnete que de le reconnaitre!!!
je pense que tous les candidats, meme Dr Mengara, doivent se joindre a Ben Moubamba pour une greve de la faim. Un petit sacrifice a faire pour nettoyer l’esprit du pays.