Libreville, 22 août (GABONEWS) – La candidate indépendante à la présidentielle, Victoire Lasseny Duboze qui, ce samedi, a été la deuxième femme, après la candidate Yvette Ngwevilo Rekangalt, le 19 août dernier, à être « auditionnée » sur le plateau de l’émission « Le Débat », diffusée par les chaînes publiques, a développé un argumentaire en faveur de la diversification de l’économie nationale dans le domaine « prometteur » du tourisme.
« Il faudrait que le Gabonais devienne touriste dans son propre pays. Nous encouragerons, dans les 9 provinces, tous les Gabonais qui veulent se lancer dans le tourisme », a indiqué madame Duboze.
Répondant de bout en bout aux interrogations des journalistes, la candidate a également mis en relief l’importance du rôle de la femme dans le développement des nations.
« Le baromètre de l’évolution d’un pays, c’est le niveau de la femme », a-t-elle martelé.
L’ancienne ministre des Affaires sociales qui, lors de ses meetings de pré campagne appelait « à l’éveil de la femme gabonaise, sollicitées lors des élections et oubliée peu de temps après », a observé la « place de choix » qu’occupe ce pan de la population dans le secteur économique local.
Aussi, elle s’est insurgée contre « les taxes qui sont imposés aux « petits commerces » de ces femmes.
« Au Gabon, ce sont les femmes qui occupent les plantations, ce sont les femmes qui occupent les marchés », a-t-elle affirmé.
En ce sens, Lasseni Duboze, qui s’est félicitée du soutient que lui accorde la gente féminine, a tenu à rassuré l’opinion sur sa volonté de développement du secteur primaire, par la mise en place de pistes agricoles et d’infrastructures routières qui en faciliterait l’accès.
Sur les 3 femmes en lice pour la présidentielle, seule l’indépendante Anna Claudine Ayo Asssayi n’a pas encore été auditionnée.
MOi, j’opte pour une femme à la tête de l’Etat. Et en ce sens, Victoire Lasséni Duboze (VLD), me paraît la mieux à même d’assumer les fonctions de chef de l’Etat en raison de son expérience passée.
La programme politique de VLD veut mettre l’économie au service de l’humain. Une vraie politique sociale doublée d’une politique volontariste en matière de développement me paraît plus que primordiale dans notre pays. Gouverner le Gabon avec du coeur, voilà ce dont nous avons besoin!!
Déjouons tous les pronostics et portons VLD à la tête du pays le 30 août prochain
VLD, Vive La Démocratie!!!
Dieu est capable!!!
Monty