Pour sa 7e journée de campagne, le candidat «de l’interposition», André Mba Obame, s’est rendu le 21 août dernier dans le Moyen-Ogooué, à Lambaréné et à Ndjolé, réputées pour leur diversité ethnique, occasion pour le candidat indépendant de mettre en avant les valeurs d’unité nationale qui teintent son discours. A Ndjolé, carrefour économique stratégique du pays, Mba Obame a dévoilé les axes de son programme qui visent à exalter le potentiel économique de cette ville et ses retombées pour les populations locales.
Entamant sa campagne provinciale le 21 août dans la province du Moyen-Ogooué, le candidat indépendant André Mba Obame a fait escale dans les villes de Lambaréné et Ndjolé pour présenter son projet de société aux populations.
Ces deux localités réputées pour leur métissage inter-ethniques ont été un lieu privilégié pour le «candidat de l’interposition» de mettre en exergue les valeurs d’unité nationale qui transparaissent de son discours politique.
A Ndjolé, un carrefour où gravite et transite tout un pan de l’économuie du pays, l’ancien ministre de l’Intérieur a dressé un bilan du développement de la ville par rapport au potentiel économique qu’elle présente.
«Comment expliquer qu’une ville disposant d’une gare ferroviaire, d’une voie fluviale la reliant à la mer et se situant à un carrefour routier aussi stratégique ne voit pas se développer un nombre important d’industries de transformation?», a-t-il soulevé.
Ndjolé se révèle en effet une ville stratégique où transite l’ensemble des richesses forestières en provenance du Woleu-Ntem, de l’Ogooué-Ivindo, du Haut-Ogooué et des forêts environnantes en direction du port d’Owendo pour être acheminées vers l’extérieur.
C’est égalament par cette localité que passent les camions transportant les denrées alimentaires en provenance du Cameroun. «Ndjolé est donc un observateur privilégié des flux économiques dans notre pays», a relevé André Mba Obame.
Le dissident du parti au pouvoir a ensuite fustigé le déséquilibre de la balance commerciale, en déplorant que «nous exploitons nos richesses naturelles pour alimenter les industries des autres pays et ne produisons même pas la nourriture que nous consommons».
Au titre de la diversification de l’économie nationale, il a expliqué que «depuis plus de 20 ans, nous ne parvenons pas à rendre effective cette diversification de l’économie dont nous avons conscience qu’elle est nécessaire».
A cet effet, il propose notamment de consacrer une somme de 10 milliards de F.CFA par an, prélevés sur les dividendes de l’Etat, pour la création d’entreprises au Gabon.
Cette allocation devra fonctionner avec l’organisation chaque année d’un concours de création d’entreprises, où les lauréats se verront offrir cette somme pour créer leur entreprise.
«Toutefois, la priorité sera accordée aux projets générateurs d’emplois et localisés à l’intérieur du pays. Notamment l’agriculture, la transformation du bois et l’écotourisme. Prenons le cas de Ndjolé», a indiqué le candidat.
Il a également souhaité pour que cette localité du pays puisse être pionnière en matuère de développement des unités de transformation locale du bois, une stratégie-clé du développement économique du pays.
«Je demande aux Gabonaises et aux Gabonais de Ndjolé et d’ailleurs d’explorer toutes les possibilités pour créer à Ndjolé des entreprises de 1ére, 2ème ou 3ème transformation de notre bois», a-t-il lancé.
André Mba Obame a enfin mis un accent particulier sur la rupture avec les anciennes habitudes qui auraient maintenu de longues années le pays dans le sous-développement.
«Le Gabon que je veux construire avec vous est celui-là, celui de l’audace, de l’imagination, de la modernité, et du changement. Il faut en finir avec les vielles pratiques qui ont fait leur temps. Je propose au pays une rupture responsable!», a enfin lancé le candidat «de l’interposition».