Libreville, 24 août (GABONEWS) – Le président exécutif de la Coordination MULEBI, regroupement de plus d’une quarantaine de mouvements et associations, partenaire du Conseil national de la jeunesse qui enregistre également plus d’une quarantaine de mouvements de jeunes, Régis Laccruche Lelabou, interrogé ce lundi par GABONEWS, a appelé la jeunesse gabonaise à voter Ali Bongo Ondimba au soir du 30 août prochain.
Actualité du :24/08/2009
Selon monsieur Lelabou, « la Coordination MULEBI est un ensemble d’associations et de mouvements de soutien à Ali Bongo Ondimba », 50 ans, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à l’élection présidentielle de cette fin du mois.
Si ce leader jeune appelle à choisir, pour présider aux destinées du Gabon, un autre jeune (Ali Bongo Ondimba), c’est que, a-t-il mentionné, « beaucoup de choses sont faites par de nombreux ministères pour les jeunes, mais de manière éparse ».
A ce titre, la coordination MULEBI, par la voix de son président exécutif estime que le candidat Ali Bongo Ondimba pourra une fois à la magistrature suprême, « intégrer dans la politique générale du pays une politique globale qui prenne en compte les préoccupations de la jeunesse gabonaise ».
« C’est en cela que nous militons fortement pour que le candidat, dès qu’il sera élu, puisse intégrer tous ces facteurs, ces éléments et les regroupe pour n’avoir qu’une seule orientation: celle tournée vers les préoccupations de la jeunesse gabonaise et y apporter des solutions objectives et réalistes », a déclaré Régis Laccruche Lelabou.
Justifiant les motifs qui ont orienté ce choix du Candidat Ali Bongo Ondimba, le président exécutif de la Coordination Mulebi s’explique: « nous avons écouté tous les autres candidats et je vous avoue que le seul qui nous a donné le sentiment qu’il pouvait mettre en place cette politique, c’est ce candidat pour la simple raison que c’est le seul qui a un projet qui prévoit de bâtir une économie forte. On ne peut mettre en place une politique de la jeunesse si on n’a pas une économie forte derrière, pour plusieurs aspects: socioéconomique et culturel. Il a dit qu’il voulait faire du Gabon un petit Dubaï et nous sommes convaincus que c’est possible ».
« Cela ne peut se faire qu’avec une économie forte qui va créer des entreprises, ces entreprises vont faire de la richesse, ce qui va permettre de créer des emplois etc. Et c’est cette richesse qui va favoriser le financement du système éducatif qu’il faut améliorer, d’améliorer le système social, le système culturel etc. Nous nous sommes dit que c’est le seul qui a les outils pour nous permettre de mettre en place cette politique, mais surtout de la faire appliquer », a-t-il ajouté.
Invitant les jeunes et surtout les personnes indécises à rallier le programme ambitieux présenté par le candidat Ali Bongo Ondimba, Régis Laccruche Lelabou souligne que « Ali Bongo Ondimba n’est pas un homme de discours, c’est un homme d’action. Il l’a prouvé par le passé lorsqu’il occupait les fonctions de ministre de la Défense par des actes concrets qu’il a posés sur le plan social, scolaire… ».
« Il faut lui accorder notre confiance pour qu’il puisse défendre sur un plan beaucoup plus grand, un plan national, ce programme, d’autant plus que c’est le candidat de la jeunesse et qui rassure ».