Libreville, 24 août (GABONEWS) – Le candidat du Mouvement de Redressement National (MORENA Originel) Luc Bengone Nsi, invité ce dimanche soir sur l’émission « le Débat », en vue de la présidentielle, diffusée sur les chaînes publiques nationales, a observé la nécessité pour les gouvernants d’ « avoir une vision à la fois du souci de l’Etat et du souci du citoyen », ceci dans la perspective l’instauration d’un équilibre national.
Favorable à l’organisation d’une conférence nationale aux fins de la refonte de la Constitution et des institutions au service du citoyen, Monsieur Bengone Nsi a par ailleurs déclaré vouloir inscrire son action politique au service des Gabonais et Gabonaises sans exclusives.
« Il nous faut avoir une vision à la fois du souci de l’Etat et du souci du citoyen », a-t-il précisé.
« Il nous faut créer un cadre où les Gabonais évoluent dans la sérénité avec le maximum de confiance », a souhaité le candidat Bengone Nsi.
Luc Bengone Nsi, à l’image du candidat André Mba Obame qui, lors de son audition sur les chaînes nationales de télévision avait qualifié le scrutin à un tour de « coupe-gorge », a également mis en branle la légitimité que pourra avoir le prochain Président élu, au regard de la multitude des candidats.
Néanmoins, « l’ancien combattant » dans son argumentaire, a reconnu l’importance de l’opposition dans l’équilibre étatique tout en souhaitant que sa présence dans la vie politique soit accrue.
« L’opposition doit exister et doit même figurer dans la Constitution gabonaise », a-t-il précisé.
Enfin, bien avant d’apposer sa signature sur le livre d’or de cette émission débat, cet ancien cadre de la fonction publique, à la retraite, s’est dit opposé, sur le plan économique, au commerce informel et a souhaité la mutation du Conseil Economique et Social actuel en « Conseil Economique et Social chargé de l’Environnement », qui sera composé d’experts.