spot_imgspot_img

Gabon : Ben Moubamba hospitalisé suite à sa grève de la faim

Le candidat indépendant, Bruno Ben Moubamba, a été admis de force dans un hôpital de Libreville le 22 août dernier, en raison de la dégradation de son état de santé après 8 jours de jeûne. En grève de la faim depuis l’ouverture de la campagne électorale le 15 août dernier pour «l’illégalité» du processus életoral Bruno Ben Moubamba qui réclame le report du scrutin, a annoncé à la sortie de l’hôpital qu’il poursuivrait sa grève de la faim de manière allégée tant qu’il n’aura pas obtenu gain de cause.

© Static/gaboneco – Bruno Ben Moubamba en grève de la faim depuis l’ouverture de la campagne électorale le 15 août 2009

C’est une grève de la faim «allégée» que Bruno Ben Moubamba poursuivra, après son hospitalisation forcée le 22 août dernier dans un hôpital de Libreville en raison de la dégradation de son état de santé.

En grève de la faim depuis l’ouverture de la campagne électorale le 15 août dernier, le candidat indépendant est sorti de l’hôpital le 23 août dernier.

«Il est sorti du coma, et il est sorti de l’hôpital ce matin [23 août]. Il continue sa grève de la faim», a rapporté Georges Mpaga, chef d’un réseau d’ONG de la société civile aligné derrière la candidature de Ben Moubamba.

«Il va mieux, il va continuer sa grève de manière allégée et a dit qu’il continue le combat. Il réclame toujours le report de l’élection présidentielle», a ajouté monsieur Mpaga.

La semaine dernière, le candidat indépendant avait déploré l’attitude du ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, qui avait feint d’ignorer sa démarche. 

Dans le courant de la semaine, le chef de l’Etat, Rose Rogombé, a dépêché sur place des émissaires pour demander au candidat indépendant de cesser sa grève de la faim, en invoquant «des motifs humanitaires».

«Je remercie la présidente mais ma grève de la faim est un acte politique et j’attends un acte politique» pour y mettre fin, avait expliqué Ben Moubamba le 21 août dernier. 

«Je me sens faible. Je ne peux plus me lever. J’ai des douleurs au dos mais je suis solide psychologiquement», avait-t-il ajouté, affirmant qu’il ne se nourrit que d’eau et de sucre depuis le 15 août dernier.

«Je poursuis ma grève de la faim qui est une dénonciation d’un système qui a assez duré», avait-il ajouté.

Posté sur un lit de camp devant l’Assemblée nationale depuis le 15 août dernier, le candidat indépendant issu de la société civile dénonce l’illégalité de l’organisation de l’élection du 30 août prochain et réclame le report du scrutin.

Il avait à cet effet énuméré de multiples violations de loi dans l’organisation de l’élection, expliquant que 
le gouvernement n’a pas mis en place le décret qui convoque le collège électoral, un décret qui devait être pris en Conseil des ministres et publié dans un journal d’annonces légal ; il n’y a pas eu d’ordonnance signée par le chef de l’Etat ; les listes électorales n’ont pas été publiées à temps ; des milliers d’électeurs qui voulaient voter ne se sont pas inscrits ; de même il y a tous ces doublons sur les listes affichées».

De nombreux candidats à l’élection présidentielle sont venus à son chevet lui apporter leur soutien, notamment les indépendants André Mba Obame et Jean Eyéghé Ndong.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES