Le président du Mouvement de redressement national (MORENA), Luc Bengone Nsi, a posément exposé le 23 août dernier à l’occasion des «Débats» de la RTG1, les 101 solutions qu’il propose aux Gabonais pour sortir le pays de la situation difficile dans laquelle il se trouve.
Le candidat du MORENA originel a introduit de débat en soulignant les carences de la Constitution gabonaise pour l’organisation des élections.
«En 1991, l’élection était prévue à deux tours, mais aujourd’hui nous avons une élection à un tour et la conséquence c’est que celui qui risque d’être élu demain n’aura pas toute la légitimité», a expliqué Luc Bengone Nsi, soulignant que «c’est 50% ou 51% qui donne la légitimité».
«Pendant 42 ans, la Constitution ne défendait que les intérêts du Parti démocratique gabonais (PDG) au détriment du peuple», a fustigé l’opposant.
«Au début de notre mandat nous réviserons la Constitution et nous envisagerons une conférence nationale parce qu’il faut que nous ayons une Constitution et des institutions qui défendent les intérêts du peuple gabonais et non les intérêts des individus», a annoncé le candidat du MORENA originel.
Sur le plan économique, Luc Bengone a promis de prendre des dispositions pour que les Gabonais créent leurs entreprises en luttant notamment contre le commerce informel qui fait la concurrence déloyale aux entrepreneurs.
Sur la question environnementale, Luc Bengone Nsi a annoncé qu’il transformera le Conseil économique et social (CES) en Conseil économique et social chargé de l’environnement et a proposé de placer des experts pour aider le gouvernement et la société à mieux maîtriser les problèmes environnementaux.
Sur le plan social, Luc Bengone Nsi a enfin annoncé qu’il consacrerait 100 milliards de franc CFA pour renforcer l’habitat en construisant 6000 logements socio-économiques par an.
«Nous prendrons des dispositions pour supprimer les bidonvilles, mais la première chose c’est de créer une zone d’accueil», a enfin expliqué Luc Bengone Nsi.