Libreville, le 25 août (GABONEWS) – La candidate indépendante à la présidentielle de cette fin de semaine, Victoire Lasséni Duboze, à la faveur de sa campagne, ce mardi après-midi au gymnase du complexe omnisport président Bongo à Libreville, a déclaré devant une importante assemblée de jeunes sympathisants qu’« il faut que l’on rende au Gabonais sa dignité, le Gabonais doit être digne », tout en s’insurgeant contre la précarité dans laquelle vivraient certains citoyens.
Actualité du :25/08/2009
Après les prestations scéniques des jeunes artistes locaux, suivis d’allocutions des sympathisants en langues vernaculaires Nzébi et Omyiènè, Victoire Lasséni Duboze, arrivée sur les lieux du meeting en fin d’après midi, s’est adressée au public venu en nombre l’assister.
« Il faut que l’on rende au Gabonais sa dignité, le Gabonais doit être digne », a-t-elle clamé devant l’assistance à l’entame de son propos.
S’indignant de la précarité dans laquelle sont cantonnés certains citoyens, notamment à l’intérieur du pays, où elle a récemment effectué des sorties de campagne, la candidate s’est également insurgée contre une certaine « mal gestion des deniers publics », se proposant enfin, d’instaurer une meilleure méthode de redistribution à l’échelle de chaque Gabonais sans exclusives.
« Nous allons chercher cet argent où il est parce que c’est l’argent de tous les Gabonais », a-t-elle affirmé.
Pour ce faire, l’ancienne ministre des Affaires sociales a son projet de suppression des fêtes tournantes notamment afin de garantir à la population nationale, la généralisation du régime universel d’assurance maladie et la gratuité des soins aux indigents.
Brandissant un exemplaire de la Constitution, l’ancienne Président de l’Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais (UFPDG) s’est de même prêtée à la lecture de l’article 10 de cette Loi fondamentale, instituant que « tout Gabonais, homme ou femme peut briguer la présidence de la République ».
« Voter une femme, c’est voter le changement parce qu’une femme vient à la Présidence de la République avec le cœur », a-t –elle clamé à ses partisans.
Victoire Lasseni Duboze, Anna Claudine Ayo Assayi et Yvette Ngwevilo Rekangalt, forment le trio de candidates également en course pour la succession du Président de la République par intérim, madame Rose Francine Rogombé dans le cadre de la présidentielle de cette fin de semaine.