Mouila, 25 août (GABONEWS) – Zacharie Myboto, le candidat de l’Union Gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD-opposition), arrivé le 22 août dernier dans la province de la Ngounié (Centre sud), après avoir fait plusieurs départements, a terminé par la ville de Mouila où il a demandé aux populations de militer pour « Une union nationale » au cours d’un meeting au gymnase, rapporte ce mardi le correspondant de GABONEWS.
Actualité du :25/08/2009
« Si nous voulons d’un changement sincère, optons alors pour un Gabon d’union nationale, de prospérité, de progrès pour tous, d’équité, de stabilité et de paix sociale », a déclaré lundi soir, le leader de l’UGDD venu livrer ce message auprès de son électorat.
En compagnie de quelques leaders des partis amis de l’opposition tels que le Parti gabonais du progrès (PGP), le Forum africain pour la reconstruction (FAR) et l’Union pour la République démocratique et le progrès (URDP), Zacharie Myboto a rappelé au public que « c’est parce que le système Bongo était mauvais que j’ai démissionné du gouvernement auquel je faisais partie puis du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) ».
Avant de se pencher sur son programme de société, il a dénoncé le système « Bongo » qui, selon lui, «reste le même et les gens qui s’y trouvent, qui continueront de vous tromper ».
Dès le 31 août 2009, après la victoire qui le portera à la tête du pays, Zacharie Myboto se propose d’organiser une conférence nationale pour voir l’état de l’économie sociale du Gabon, de créer une allocation minimum de solidarité pour subvenir aux besoins des plus démunis, en octroyant à cette catégorie 50 000 francs CFA par mois, de supprimer les fêtes tournantes dans les provinces, gouffres à sous.
Le président de l’UGDD entend réduire le nombre de ministres qui passerait de 45 ou 50 à 27 membres. Par ailleurs, il allouera une subvention de 40 milliards de francs CFA aux collectivités locales pour qu’elles s’occupent du développement de leurs circonscriptions administratives, de même qu’il ne restera au pouvoir que pendant un seul mandat.
Les problèmes liés aux Routes, Médias, à l’Agriculture, la Pêche, l’Elevage, la Santé, l’Education nationale, l’Habitat, la Sécurité des personnes et des biens, la Bonne gouvernance et la lute contre le gaspillage des deniers publics ont constitué les autres préoccupations de son programme qu’il a exposé aux populations de Mouila.
En définitive, Zacharie Myboto compte sur toutes les communautés pour son élection au soir du 30 août prochain.