« Je n’ai jamais eu à négocier dans une position faiblesse », a déclaré Zacharie Myboto, l’ex ministre des Travaux publics, de l’Equipement et de la Construction, qui, après avoir « assumé sa responsabilité dans l’exercice de cette ancienne fonction gouvernementale » a également déploré, parlant de la coopération économique du pays que « le Gabon agit toujours en position de faiblesse ».
« Je proposerais de faire le point de l’économie de notre pays », s’est engagé le prétendant au fauteuil présidentiel, qui estime que les infrastructures de base devraient revêtir une attention particulière.
« Une bonne économie repose sur les PME et les PMI, je prend la responsabilité de les encourager. Il faut tout faire pour faciliter la création d’entreprises », a précisé M. Myboto.
Par ailleurs, selon le candidat de l’UGDD, la « réduction du train de vie de l’Etat », la « suppression des fêtes tournantes », « gâchis d’argent », sont certaines des résolutions qu’il s’est engagé à prendre s’il était investi Président de la République dimanche prochain.
« La Constitution sera révisée pour faire en sorte que le Président n’ait droit qu’à deux mandats », a-t-il indiqué parlant de plan politique, tout en se prononçant en faveur de la conjonction des efforts de l’Etat et des promoteurs privés pour la construction de logements sociaux et la réhabilitation des quartiers sous intégrés.
Le leader de l’UGDD, Zacharie Myboto, est après Pierre Mamboundou de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), l’un des candidats issus de l’opposition qui brigue également la magistrature suprême.