spot_imgspot_img

Gabon : Zacharie Myboto, «je veux mettre fin à la présidence à vie au Gabon»

Le président de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), Zacharie Myboto, était l’un des 13 candidats qui avaient dénoncé «l’illégalité» du processus électoral et demandé le report de l’élection du 30 août. Dans une interview qu’il a accordée à RFI le 24 août, le candidat de la première force politique de l’opposition gabonaise en terme d’élus locaux, dénonce.

© D.R. – Le président de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), Zacharie Myboto

Si vous êtes élu, vous dites que vous ne ferez qu’un seul mandat. Pourquoi cet engagement ?
«Je ne ferais effectivement qu’un seul mandat parce que je veux remettre de l’ordre dans notre pays et pour le faire, il faut absolument ne pas avoir d’envie de rester longtemps à la tête de l’Etat. C’est pour cela que je me consacre pour un seul mandat, qui me permettra de remettre le Gabon sur les rails et de passer le témoin au président qui sera correctement élu et crédible. C’est un engagement solennel que je prends devant le peuple gabonais.

Vous avez 71 ans et vous dites que vous ne ferez qu’un seul mandat de 7 ans. Est-ce qu’il n’est pas plus facile de faire cette promesse à votre âge que quand on a 50 ans ?
Ah non ! C’est parce qu’il y a une volonté. Vous savez, moi je me rends compte que les gens aiment s’éterniser au pouvoir, alors à partir de ce moment-là, il faut bien qu’il y ait quelqu’un qui montre l’exemple, comme je l’ai déjà fait en 2001 lorsque j’ai quitté le gouvernement. Vous savez, ce n’était pas facile de pouvoir quitter le gouvernement, dans lequel j’occupais les fonctions de ministre d’Etat.

Est-ce que vous seriez favorable à une réforme constitutionnelle qui rétablisse la limitation du nombre de mandat présidentiel ?
Non seulement j’y suis favorable, mais cela fait parti de mon projet. Il y a une limitation à deux 2 mandats, c’est-à-dire un mandat de sept ans renouvelable une seule fois. Je veux mettre fin à la présidence à vie au Gabon.

Est-ce que l’élection de dimanche prochain a des chances d’être transparente selon vous ?
Ce n’est pas du tout évident et c’est même improbable. Le Gabon est un pays de 1,3 millions d’habitants et ce sont les résultats du recensement de 2003. Naturellement comme on a l’habitude de tricher dans ce pays, on a gonflé la population jusqu’à la porter à 1,5 millions d’habitants. Comment voulez-vous que nous puissions avoir un collège électoral de 813 000 électeurs ? C’est invraisemblable ! D’autant plus que dans cette population, il n’y a pas que des Gabonais. Alors vous comprenez qu’à partir de là, on est sûr que la liste est frauduleuse et qu’elle ne permet pas une élection qui soit crédible et assez transparente.

Et dans ces conditions, pourquoi allez-vous quand même au scrutin ?
Mais tout simplement parce qu’il ne faut pas laisser la place libre à tout cela. Il faut que les gens sentent qu’il y a dans ce pays des personnes qui luttent pour que le Gabon ne soit pas une monarchie. Nous devons absolument tout faire pour barrer la route à toute tentative de monarchie.

Le 7 août dernier, on vous a vue dans la rue Zacharie Myboto, pour réclamer le départ d’Ali Bongo Ondimba du gouvernement et vous avez obtenu gain de cause. Est-ce que cela vous rend confiant pour la suite et pour la sincérité du scrutin de dimanche prochain ou pas ?
Bon là évidemment le ministre de la Défense est parti, ce qui est tout à fait normal. Maintenant est-ce que dans la réalité du fonctionnement de l’Etat qu’il est tout à fait parti ? C’est là où ma question se pose.

Et si Ali Bongo est déclaré vainqueur au terme d’une élection transparente comment réagirez-vous ?
Pourquoi voulez-vous me faire réagir en disant que si tel candidat est proclamé vainqueur ? Pourquoi c’est lui qui doit être proclamé vainqueur et pas un autre candidat, et pas Zacharie Myboto ?

Vous évoquez le risque d’une monarchie, j’imagine que vous pensez à Ali Bongo non ?
C’sûr mais cela ne veut pas dire forcément que c’est lui qui va gagner.

Mais justement si jamais c’est lui qui est proclamé vainqueur comment réagirez-vous ?
Écoutez, les Gabonais ont besoin d’une élection libre, transparente, juste et crédible. Dès l’instant où c’est cela, moi je ne vois pas ce qu’il y a d’anormal puisque c’est la volonté du peuple Gabonais.

Donc, si vous estimez que l’élection est transparente, vous accepterez les résultats tels qu’ils seront proclamés ?
Mais enfin, je suis démocrate !

Et si vous estimez que l’élection n’a pas été transparente que ferez-vous ?
Pourquoi voulez-vous que ce ne soit pas moi ? parce que jusqu’ici vous m’orientez vers une approche qui n’est pas la mienne. Je ne me présente pas pour être vaincu, je me présente pour être élu et je pense que Zacharie Myboto sera vainqueur.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres de l’opposition Zacharie Myboto ?
J’ai quitté les fonctions ministérielles et je me suis mis dans l’opposition. J’ai eu le courage de pouvoir dire non au défunt président Bongo et j’ai une longue expérience de la gestion des hommes et de la gestion de la chose publique que j’ai acquises au cours des différents gouvernements auquels j’ai appartenu.

Il y a des candidats qui ont beaucoup d’expériences aussi, comme Oyé Mba, Mba Abessole, quelle est votre valeur ajoutée ?

Mais la valeur ajoutée, il y a d’abord le programme que nous soumettons à nos compatriotes. Je supprimerais les fêtes tournantes, parce que les fêtes tournantes sont un gouffre à sous, passez-moi l’expression.

Les fêtes tournantes ce sont ces programmes annuels pour une région ou pour une autre ?
Depuis 2002 on englouti plus de 400 milliards de francs CFA. Là aussi je mettrai un accent sur le gouvernement qui va être formé, au lieu d’avoir un gouvernement pléthéorique, je ferais un gouvernement de 27 membres, là aussi on économisera.

Et combien d’argent comptez-vous économiser comme cela ?
Je ferais des économies de l’ordre de 200 milliards de franc CFA sur sept ans pour le développement dans les routes, l’assainissement, l’eau et l’électricité, l’éducation, la santé publique. Et pour les ménages, nous allons prendre la décision d’instituer un Revenu minimum de solidarité à concurrence de 50 000 francs CFA par ménage, et cela pour nous est très important pour redistribuer la richesse nationale».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES