Après une pause le 24 août dernier, le candidat «de l’interposition», André Mba Obame, a repris ses meetings le 25 août avec une rencontre organisée au «marché bananes» du PK8, où une importante foule s’est massée pour écouter le «Moïse» de l’élection du 30 août. Devant la marée humaine amassée autour de l’estrade, le dissident du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) n’a pas mâché ses mots pour répondre à ses détracteurs de la barque PDG et rappelé les grandes promesses du volet social de son projet de société.
© Static/gaboneco – Le candidat «de l’interposition», André Mba Obame
Pour la dernière ligne droite avant le vote du 30 août prochain, le candidat «de l’interposition» est passé à la vitesse supérieure le 25 août au «marché bananes» au PK 8 sur la route nationale, où une marée humaine est venue soutenir le candidat indépendant.
Après une pause le 24 août dernier, André Mba Obame est arrivé au meeting du PK 8 escorté par une importante foule venue lui manifester son soutien.
A 5 jours du vote, ce meeting a été l’occasion pour le dissident du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de répondre à ses détracteurs du parti qui lui avaient adressé des critiques lors de leurs meetings ou interventions publiques.
Au candidat du parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba, qui avait lancé à Port-Gentil «on ne crache pas dans la soupe qui t’a nourri», il a rétorqué que «nous avons assez mangé, il faut aussi donner aux autres», soulevant les clameurs de la foule.
A Jean François Ntoutoume Emane, maire de Libreville et hiérarque du PDG, qui avait indexé sa traîtrise, il a répondu qu’ «il y a des gens dans notre pays qui utilisent leur intelligence pour tromper les autres, pour cirer les chaussures du père, et maintenant celles du fils».
«Voilà notre beau pays, ce pays où il y a des personnes qui ont des milliards de diplômes, et qui ne pensent pas que les allocations familiales doivent être réservées aux pauvres», a-t-il ajouté à l’endroit de l’édile de Libreville, surnommé «Jacky mille diplômes» en raison de son «imposant cursus universitaire».
A cet effet, il ajoutera même que s’il ne s’agit que des diplômes, il n’a aucune crainte à comparer son cursus avec celui des autres candidats, un clin d’oeil à certains candidats dont le parcours scolaire comporterait quelques failles.
Le «candidat de l’interposition» a enfin mis en exergue une fois de plus le volet social de son projet de société, qui prévoit notamment un vaste programme d’allocations familiales, avec 5000 francs CFA par mois pour le premier enfant, 7 500 francs CFA par mois pour le deuxième enfant, 10 000 francs CFA par mois pour le troisième enfant et 12 500 francs CFA pour le quatrième enfant.
«Quand j’étais ministre des Affaires sociales, j’avais fait faire des calculs, c’était 12 milliards et demi par an, je crois que ce ne sont pas ces douze milliards et demi qui vont ruiner un Etat qui a un budget annuel de 1 800 milliards de francs CFA», a rappelé André Mba Obame, auto-proclamé le «Moïse du Gabon».
Le candidat indépendant a enfin rappelé ses électeurs à la vigilance le soir du scrutin, les invitant à rester dans les bureaux de vote jusqu’au dépouillement pour empêcher la fraude, pour empêcher qu’on ne leur «vole la victoire».
Après le PK8, Mba Obame s’est envolé pour l’intérieur du pays, d’abord à Tchibanga dans la Ngounié, puis à Makokou dans l’Ogooué-Ivindo.
ATTENTION – CHRONIQUE D’UNE FRAUDE ANNONCÉE
Au sortir de la réunion de ce mercredi 26/08/09 avec la CENAP il a été mis à jour l’existence pour la France d’une liste électorale correspondant à un 6è centre de vote.
Ce centre dont on ignore la localisation géographique est constitué de 3 bureaux accueillant respectivement 396, 398 et 397 électeurs. Soit près de 1200 personnes.
De plus une liste électorale similaire existe à Lille.
Quelle est l’origine de cette liste supplémentaire ?
Comment alors qu’on estime à 7000 personnes environ le collège électoral en France, peut-on avoir plus de 1000 électeurs sur une nouvelle liste ?
Est-ce que ce sont des électeurs en plus ou des redites de noms déjà présents par ailleurs ?
Où vont voter ces personnes quand on constate que cette liste couvre toute la France ?
Autant de questions ouvertes qui entretiennent la suspicion et laissent planer le doute.
Pour ce qui nous concerne il a été décidé de communiquer sur cette « nouvelle » liste et d’en faire large écho. Nous attirons donc l’attention des uns et des autres afin que chacun maintienne la vigilance.
• DES ENFANTS NÉS EN 1995 à 2004 sont inscrits sur les listes électorales (200 NOMS RECENSES RIEN QUE SUR PARIS)
• Ces listes sont consultables au Consulat
Cordialement