Mouila, 26 août (GABONEWS) – La distribution des cartes d’électeur lancée mardi au centre de perfectionnement pédagogique, dans le premier arrondissement et à l’hôtel de ville dans le deuxième arrondissement de la commune de Mouila, se déroule dans le calme malgré les lenteurs liées à la recherche des cartes, rapporte ce mercredi le correspondant de GABONEWS.
Actualité du :26/08/2009
La distribution est assurée par des agents de l’administration publique recrutés auprès des différents services, sous le sceau du ministère de l’Intérieur, représenté par le gouvernorat, a-t-on constaté.
Elles sont nombreuses les personnes qui ont reçu avec fierté et satisfaction leurs cartes d’électeur en cette première journée de distribution dans les deux centres situés dans chacun des deux arrondissements. Malgré la bousculade, l’ordre est assuré par les forces de défense dont les militaires de la 6ième Région basée à Mouila.
Parmi les difficultés observées, a indiqué Alain Maganga, responsable du centre de distribution du centre de l’hôtel de ville, il existe des électeurs dont les cartes sont là, mais les noms ne figurent pas dans les listes électorales. D’autres cependant ont bien leurs noms dans les listes, mais pas de trace de carte d’électeur.
Les cas les plus fréquents, qui apparemment rendent l’opération de recherche difficile pour les agents distributeurs, sont ceux dont les noms sur les premières listes affichées indiquent un centre de vote différent de celui dans lequel apparaissent finalement les cartes au moment du retrait, a-t-on appris.
« Il faut user de patience, mais cela nous prend du temps dans la recherche et c’est cela qui pourrait provoquer le débordement car, les électeurs manquent de patience », a dit Alain Maganga qui a pu gérer convenablement cette première journée, alors que la suite promet une tension d’ici samedi même si, la distribution se poursuivra dans les centres et bureaux de vote le dimanche 30 août jour du scrutin, a-t-il assuré.
ATTENTION CHRONIQUE D’UNE FRAUDE ANNONCEE
Au sortir de la réunion de ce mercredi 26/08/09 avec la CENAP il a été mis à jour l’existence pour la France d’une liste électorale correspondant à un 6è centre de vote.
Ce centre dont on ignore la localisation géographique est constitué de 3 bureaux accueillant respectivement 396, 398 et 397 électeurs. Soit près de 1200 personnes.
De plus une liste électorale similaire existe à Lille.
Quelle est l’origine de cette liste supplémentaire ?
Comment alors qu’on estime à 7000 personnes environ le collège électoral en France, peut-on avoir plus de 1000 électeurs sur une nouvelle liste ?
Est-ce que ce sont des électeurs en plus ou des redites de noms déjà présents par ailleurs ?
Où vont voter ces personnes quand on constate que cette liste couvre toute la France ?
Autant de questions ouvertes qui entretiennent la suspicion et laissent planer le doute.
Pour ce qui nous concerne il a été décidé de communiquer sur cette « nouvelle » liste et d’en faire large écho. Nous attirons donc l’attention des uns et des autres afin que chacun maintienne la vigilance.
• DES ENFANTS NÉS EN 1995 à 2004 sont inscrits sur les listes électorales (200 NOMS RECENSES RIEN QUE SUR PARIS)
• Ces listes sont consultables au Consulat
Cordialement