PORT-GENTIL – Le candidat de l’UGDD, à la présidentielle anticipée du 30 août prochain, Zacharie Myboto, a déclaré vendredi dernier à Port-Gentil, qu’il veut réparer les inégalités faites aux gabonais.
Le leader de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD) et de certains partis de l’opposition, a décliné son programme de société pendant les sept prochaines années, une fois au pouvoir.
M. Myboto, qui opte pour la rupture avec les vieilles méthodes, se dit vouloir mettre de l’ordre et repartir sur des nouvelles bases, ‘’il faut, a-t-il précisé, le retour d’une élection à deux tours pour une légitimité, l’instauration d’un revenu de solidarité pour répondre de manière significative à la misère des personnes les plus faibles’’.
Il promet à cet effet, verser une somme de 50 000 francs CFA par mois à chaque famille, afin de réparer les inégalités subies par certains compatriotes pendant 42 ans.
Il se propose de supprimer les fêtes tournantes qui ‘’n’ont servi qu’à enrichir une caste de personnes sans que rien ne soit réalisé, préconisant l’organisation d’une conférence nationale de l’économie et du social, qui serait, selon lui, un grand forum permettrant de débattre des grands dossiers du développement du pays’’.
Si les grands chantiers restent les infrastructures de base : l’habitat, la route, le logement, l’élevage, l’éducation, la santé, le candidat de l’UGDD a préconisé aussi la mise en place d’une subvention annuelle de développement des collectivités locales de l’ordre de 25 milliards de nos francs.
Pour leur part, les sympathisants de l’UGDD, dans la province de l’Ogooué Maritime, ont présenté le candidat, en réaffirmant que le pays souffrait des effets pervers et désastreux de la mauvaise gestion, accentués par le chômage, la dette, la corruption, le non respect des biens publics, l’injustice, l’absence d’une politique de développement lisible.
Pour le délégué communal du parti, Félix Mayoungou, face à ce qu’il a qualifié de dérive, il faut une personne qui fédère, rassemble et qui assume et rassure, comme Zacharie Myboto.