Le candidat de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), Zacharie Myboto, s’est prêté le 25 août dernier aux «Débats» de la RTG1, occasion de revenir sur les grands axes de son projet de société qui prône notamment «la moralisation de la Fonction publique». Sur le volet économique, Zacharie Myboto a notamment mis en avant l’importance de la mise en place d’une fiscalité attractive pour les entrepreneurs afin de développer l’activité socio-économique.
© D.R. – Le candidat de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), Zacharie Myboto
le candidat de la première force politique de l’opposition gabonaise en terme d’élus locaux, Zacharie Myboto, président de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), a décliné son projet de société le 25 août dernier sur le plateau des «Débats» de la RTG 1.
Lors de son propos introductif, Zacharie Myboto est revenu son concept de «moralisation de la Fonction publique», affirmant que «le fonctionnaire est là pour servir l’Etat. Il doit le servir avec le maximum d’objectivité, d’efficacité, il doit aussi éviter de faire en sorte qu’il puisse tomber sous le coup des tentations».
«Il est au service du public et la déontologie veut qu’il serve loyalement», a-t-il ajouté.
Le candidat de l’UGDD a fustigé le nombre pléthorique des ministres et a promi s’il est élu à la magistrature suprême, que son gouvernement serait constitué d’un maximum de 27 ministres.
Cette disposition doit notamment permettre à l’Etat de réaliser des économies en terme de fonctionnement, car à ce niveau «le Gabon va mal» a lancé monsieur Myboto.
Zacharie Myboto entend également réviser la constitution gabonaise en mettant le mandat présidentiel à deux tours. Il compte également réduire le nombre de parlementaires dans les deux chambres en mettant un place une loi organique à cet effet.
Sur le plan économique le candidat de l’UGDD compte favoriser la création des petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries en améliorant la fiscalité, qui aujourd’hui asphyxie les entreprises.
«Il faut tout faire pour favoriser la création d’entreprises, donc faire en sorte que la fiscalité soit acceptable pour favoriser la création d’entreprises», a expliqué le président de l’UGDD.
«Nous estimons que si les entreprises sont asphyxiées à cause d’une fiscalité trop lourde, nous aurons de mauvais résultats et la vie deviendra de plus en plus chère», a-t-il expliqué.
Au chapitre de la décentralisation, il a annoncé une allocation annuelle de 40 milliards de francs CFA afin de donner les moyens de leurs mandats aux collectivités locales.
Sur le volet social, Zacharie Myboto a promis de construire 50 000 logements socio-économiques. Il est également revenu sur une mesure phare de son projet de société, le Revenu minimum de la solidarité (RMS), d’un montant de 50 000 francs CFA aux Gabonais économiquement faibles (GEF). «Nous estimons que ce n’est que justice» a-t-il estimé.
Concernant le secteur de la santé, le président de l’UGDD a enfin annoncé qu’il construirait des hôpitaux dans les régions oubliées et a promis de mettre toutes le mesures en place pour éviter le détournement des médicaments.