Libreville, 26 aout (GABONEWS) – Le candidat du Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ, opposition), Jules Aristide Bourdes Ogoulinguendé , autre invité ce mercredi de l’émission « Le Débat » diffusée en direct sur les chaînes de radio et de télévision publiques en vue de la présidentielle du 30 août s’est déclaré soucieux de la formation et de l’encadrement des communicateurs Gabonais, tout en se proposant, en cas de victoire à la d’améliorer leur statut.
M. Ogoulinguendé, l’un des 23 postulants à la magistrature suprême, a observé un « déficit » de renforcement des capacités dans le paysage médiatique face à la concurrence des média internationaux.
Cette incitation au dépassement et à l’amélioration de l’offre par les communicateurs rejoint les préoccupations du gouvernement qui, rappelle t-on, s’est investi dans la formation et le perfectionnement des ressources humaines dans le domaine de la communication.
A ce jour, 213 journalistes et techniciens des deux sexes effectuent leur stage à l’étranger tandis qu’au niveau local pointe l’ouverture d’un module « communication » à l’Ecole Nationale des Télécommunications dès octobre 2009.
En outre, la Maison Georges Rawiri qui abrite la première chaîne de la Radio et Télévision Gabonaise (RTG1), est dotée d’infrastructures modernes en matière d’exploitation et de diffusion de programmes.
Cet outil et bien d’autres structures attendues ainsi que l’expertise acquise par les Gabonais dans divers domaines devraient aider le pays à relever le défi de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Cette compétition suivie au niveau planétaire impose le renvoi d’un signal de qualité et doit refléter l’ambition d’une Nation engagée dans la maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication.