spot_imgspot_img

Moyen Ogooué : Développement et moralisation de la vie politique au centre de la campagne

LAMBARENE, (AGP) – Le développement et la moralisation de la vie politique étaient au centre de la campagne électorale à Lambaréné des candidats Ali Bongo Ondimba du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), de l’interposition (indépendant) André Mba Obame et de Zachari Myboto de l’Union Gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition).

A la suite des interventions des responsables politiques de la province, Richard Auguste Onouviet, Martin Mabala et Yolande Bike, qui ont appelé les militants et militantes du PDG à voter massivement pour le parti, , Ali Bongo Ondimba a pris la porale pour expliquer son programme de société qui s’articule autour du triptyque Paix, Développement et partage.

Ali Bongo Ondimba a promis de remettre d’abord les gabonais au travail pour que le pays se développe, et arrive à vaincre les maux qui minent la société, citant le chômage, la santé, l’éducation, la route.

Il a aussi mis l’accent sur les richesses que regorge la province du Moyen-Ogooué, lesquelles, a-t-il estimé, permettront un développement rapide de la province, évoquant notamment la découverte du pétrole dans la zone d’Ezanga.

M. Ali Bongo Ondimba a dit vouloir faire du Gabon un pays émergent, grâce notamment aux potentialités dont dispose son sous-sol. Il prévoit de réserver 40% du budget global à l’investissement, soit 400 milliards de FCFA chaque année.

L’éducation et la formation tiendront compte des besoins du Gabon et il faudra relever le niveau des jeunes pour atteindre l’excellence, se lancer dans les secteurs productifs (les affaires), comme le tourisme qui peut générer des ressources au budget de l’Etat et qu’il faut développer.

Il faut également mettre un terme au règne de l’impunité, du laxisme et du laisser-aller pour faire place à l’effort, au travail, à la responsabilité, au mérite et à l’honnêteté. Tout cela dans un climat de paix et de concorde nationale.

Par ailleurs, d’autres candidats dont André Mba Obame, Zacharie Myboto ont aussi séjourné à Lambaréné vendredi.

 »Le candidat de l’interposition », André Mba Obame, qui revenait de Ndjolé, est revenu sur son projet de société qui repose sur des actions à forte tonalité sociale.

Il promet de garantir, dès le 1er septembre prochain, la gratuité des frais de scolarité et des manuels scolaires à tous les Gabonais, parce que la formation des élites passe par un accès plus facile à l’éducation et la suppression des dépenses familiales.

Il prône le changement qualitatif de l’appareil administratif de l’Etat et la moralisation de la vie publique.

Le candidat de l’Union Gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), Zacharie Myboto s’est prononcé pour un Gabon de progrès, de justice, d’égalité de chance et de prospérité.

Il a promis l’instauration d’un revenu minimum de solidarité (RMS) de 50.000F CFA par mois pour les familles démunies, la fin des fêtes tournantes, du fait que l’argent débloqué n’a jamais servi au développement des localités concernées, alors que les montants de ces fêtes s’élevaient chaque année à plus de 400 milliards de Fcfa.

Il a estimé que la réduction du gouvernement à 27 membres et le train de vie de l’Etat, permettra d’économiser plus de 2000 milliards de FCFA sur 7 ans.

Il veut tenir une conférence nationale de l’économie et du social pour statuer sur les grands dossiers que sont les infrastructures de base : le logement et l’habitat, la santé et l’éducation.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES