spot_imgspot_img

Gabon : 4 candidats à la présidentielle dénoncent leur ralliement à Mba Obame

Les candidats indépendants Casimir Oyé Mba, Bruno Ben Moubamba et Victoire Lasséni Duboze, ainsi que Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé (CDJ, opposition), ont démenti ce 28 août faire partie du mouvement de 11 candidats à s’être alignés derrière André Mba Obame pour l’élection présidentielle du 30 août. Dans la matinée, un conseiller d’André Mba Obame avait annoncé qu’à l’issu des négociations, le vote avait désigné le «candidat de l’interposition» pour porter la candidature unique de l’opposition censée faire barrage à celle du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

© gaboneco ; André Mba Obame lors d’un meeting à Libreville le 25 août 2009

La liste des candidats ralliés à André Mba Obame s’est allégée quelques heures après l’annonce dans la matinée ce 28 août, de l’alignement de 11 candidats derrière André Mba Obame pour l’élection présidentielle du 30 août.

Casimir Oyé Mba, dissident du parti au pouvoir et parmi les favoris dans la course au fauteuil présidentiel, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ, opposition), l’indépendant Bruno Ben Moubamba et l’ancienne hiérarque du PDG, Victoire Lasséni Duboze, ont démenti dans la matinée leur désistement à l’élection de dimanche.

«Ce n’est pas vrai. Nous ne sommes pas d’accord sur le choix de Mba Obame», a démenti Gilbert Etoughé, conseiller de Casimir Oyé Mba, parlant de «manipulations»

«C’est un coup bas. Je ne me suis pas rallié. Ma candidature est maintenue», dément également l’indépendant Bruno Ben Moubamba, qui avait déjà déclaré plusieurs fois ne pas avoir l’intention de se rallier à un autre candidat.

Du côté de l’Etat-major de campagne de Victoire Lasséni Duboze, son chef de cabinet, Edgar Doukaga Nziembi affirme également que «c’est une manipulation. Nous maintenons notre candidature».

Henri Sene Ingueza, député et secrétaire général du CDJ de Bourdès Ogouliguendé a également parlé de manipulation.

Dans la matinée, un conseiller d’André Mba Obame, Jean Gaspard Ayi Ntoutoume, avait annoncé que «les négociations ont été longues. Il y a eu un vote à bulletins secrets tard dans la nuit et c’est André Mba Obame qui est sorti vainqueur», précisant que «monsieur Oyé Mba avait indiqué qu’il se rangerait à la décision du vote».

Un proche conseiller de l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, également candidat et présidant les négociations à son domicile, avait confirmé ces ralliements dans la matinée, précisant que ce dernier avait obtenu une voix lors du vote alors que Mba Obame avait recueilli le reste des suffrages.

Depuis quelques jours, les tractations en coulisses battaient leur plein pour désigner un candidat capable de porter la candidature unique censée faire barrage à celle du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), emmenée par Ali Bongo Ondimba, le fils du défunt président.

Des confirmations ou des désistements devraient intervenir dans le courant de la journée

Exprimez-vous!

  1. on n’y comprend plus rien dans ce fatras de nouvelles.
    Comment avoir accepté tout cela aussi longtemps et lequel n’a pas mangé à la soupe peu populaire…alors que le petit peuple se contentait de son baton de manioc…
    Il aurait suffi non pas de dire « y qu’a » mais de se retrousser les manches et commencer à nettoyer le village de ses herbes folles et les trotoirs de ses détritus
    On n’en peut plus de tant de gabgies institutionnalisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES