Libreville, 28 août (GABONEWS) – Le Consul de Serbie à Libreville a adressé le 25 août dernier, une note au Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale, parvenue jeudi à GABONEWS, dans laquelle, le diplomate conteste « les allégations avancées par le candidat à l’élection présidentielle, Monsieur André MBA OBAME, lors de son meeting tenu à Bitam (Nord du Gabon), le 23/08/2009 ».
Texte intégral:
« Le Consulat Honoraire de la République de Serbie en République Gabonaise présente ses compliments au Ministére des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale.
Très indigné par les allégations avancées par le candidat à l’élection présidentielle, Monsieur André MBA OBAME, lors de son meeting tenu à Bitam le 23/08/2009, nous avons l’honneur de protester contre les affirmations qui selon ce candidat, il y aurait une forte présence de mercenaires de nationalité serbe (ex yougoslaves) postés dans le territoire national et prêts à attaquer.
Ces propos diffamatoires très dangereux, pouvant porter atteinte à l’intégrité des serbes (ex yougoslaves) présents de manière régulière sur le territoire gabonais, à partir d’Autoput Gabon en 1976 et actuellement pour le compte de SOCO-BTP et engagés dans différents travaux, sont purement et simplement mensongers et dénués de tout fondement. Ces serbes (ex yougoslaves) que le Candidat André MBA OBAME qualifie de mercenaires aujourd’hui, sont les mêmes qui ont construits les routes à Oyem, à Libreville (Boulevard Triomphal), Port-Gentil, Franceville, Okondja, Koula-Moutou etc… dont les souvenirs sont gravés dans les mémoires des gabonais.
En ma qualité de représentant et responsable de cette colonie, je déclare en connaissance que tous les serbes présents au Gabon sont entrés dans le strict respect de la réglementation en vigueur en matière d’immigration et que les autorités gabonaises n’ont jamais eu de problèmes avec les ressortissants serbes depuis 33 ans de collaboration.
Face à cette déviance, je sollicite votre intervention auprès du CNC pour qu’une communication officielle soit faite dans les médias, afin de démentir cette fausse information qui peut porter atteinte à leur liberté pis encore mettre leur vie en péril.
Comptant sur votre compréhension, le Consul Honoraire de la République de Serbie remercie d’avance et saisit cette occasion pour renouveler l’assurance de sa haute considération ».