Libreville, 28 août (GABONEWS) – Le chef de l’Etat, madame Rose Francine Rogombé, a lancé ce vendredi, en matinée, le portail internet consacré au Développement, projet initié par le ministère du Développement, de Performance Publique, de la Prospective et de la Statistique, en vue de permettre au pays de poursuivre son développement en utilisant les moyens modernes tels les technologies se l’information et de la communication, mais surtout pour offrir aux partenaires au développement d’avoir plus de données sur le pays.
Actualité du :28/08/2009
Selon le ministre du Développement, Anaclet Bissiélo, ce projet a trois objectifs principaux. Il s’agit de « faire converger sur un axe unique un ensemble d’informations susceptibles d’intéresser tous les acteurs ou tous les partenaires au développement, de regrouper tous les sites qui existent au sein du ministère sur ce portail référentiel, et de faire en sorte que l’ensemble des études que nous menons, qu’il s’agisse d’études prospectives ou qu’il s’agisse d’études de programmation ».
Le patron de ce département ministériel a en outre a rappelé que la nécessité est que « ces études puissent être en temps réel disponibles et accessibles sur ce portail ».
Ainsi, sur ce site dédié au développement du Gabon, on a des rubriques telles que Développement, Performance, Prospective, Coopérative, Modélisation et Statistique à l’intérieur desquelles les potentiels chercheurs des informations sur le Gabon, ont une gamme de données variées.
Dès lors, on peut, entra autres, trouver des informations judicieuses sur les Cadres de planification, les stratégies sectorielles, le rapport sur les Objectifs du millénaires pour le développement (OMD), le projet Gabon 2025, sur la coopération multilatérale ou bilatérale ou encore les annuaires statistiques.
« L’intérêt de ce portail, a souligné Anaclet Bissiélo, est que même les investisseurs, des acteurs extérieurs qui veulent avoir des informations sur les acteurs du développement, sur les programmes de développement en cours ou projetés, peuvent les retrouver sur ce portail ».
Outre ces informations destinées en exclusivité aux partenaires au développement, le Portail de Développement, inauguré par le président de la République, Rose Francine Rogombé, offre des informations utiles à l’instar des Conseils des ministres et autres actualités du monde.
Ce portail de Développement ouvre, enfin, également des liens utiles permettant d’accéder à d’autres pôles d’idées et d’informations sur le Gabon.
Au terme de la présentation, le chef de l’Etat, Rose Francine Rogombé, a salué cette initiative qui permet, une fois de plus, au Gabon d’avoir un autre visage sur la toile.
La cérémonie s’est déroulée en présence de certains partenaires au développement, des responsables des organismes internationaux et de certains diplomates accrédités à Libreville.