Franceville, 29 août (GABONEWS) – La quasi-totalité des artères de la commune de Franceville, ont affiché désert ce samedi en matinée du fait de la forte mobilisation constatée autour du candidat investi par le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) à l’élection présidentielle anticipée de ce dimanche, Ali Bongo Ondimba, dit Ali 9, a constaté GABONEWS.
Moins que hier, les principales routes de la commune de Franceville, ressemblent depuis ce samedi matin à une ville morte. La circulation est presque paralysée et pénalise les populations qui ont du mal à se rendre à la place des fêtes de Franceville pour aller assister au dernier meeting d’Ali 9, le fils du village.
Selon les personnes interrogées par GABONEWS, le rassemblement des énergies autour du candidat explique cet état de fait.
« Personne ne veut rater le meeting d’Ali, même les taximen ont d’abord laissé le travail pour aller au meeting », a déclaré une femme en attente d’un taxi depuis plus de 2 heures.
Le marché de Potos, le centre économique de la commune, enregistre également une baisse d’activités.
« Ah papa Ali c’est notre fils. Voila pourquoi tu constates que le marché aussi s’est vidé presque », a fait constater une femme commerçante de manioc au journaliste de GABONEWS.
Ali Bongo Ondimba, qui a tenu son avant dernier meeting sur la terre de ses aïeux, à un jour de la date du scrutin, votera demain à Bongoville dans le département de la Djouori Agnili dont il est le député.
A Franceville en particulier comme partout dans toutes les villes de la province du Haut – Ogooué ( Sud-Est), les jeunes, moins jeunes, les adultes et les personnes du troisième âge ont promis de voter en faveur du candidat du PDG.