Libreville, août (GABONEWS) – La première édition de l’émission ludo-éducative « Citizen Match », produit par le groupe sénégalais Citizen, s’est déroulée ce vendredi à la Maison Georges Rawiri, siège de la Radio Télévision Gabonaise (RTG1), à Libreville et à remporté un large succès auprès des participants, à constaté sur place GABONEWS.
Actualité du :29/08/2009
Treize (13) jeunes hommes et femmes, se sont réunis ce vendredi après–midi dans l’un des studios d’enregistrement de la première chaîne de télévision nationale, afin d’honorer à l’invitation faite par les responsables du groupe Citizen, actuellement au Gabon.
Après sélection rigoureuse, et par souci d’équité, huit d’entre-eux ont finalement été retenus par le Directeur Général de l’organisation, Mamoudou Wane, les permettant ainsi de relever le défi du jeu télévisée à vocation éducative et citoyenne, le Citizen Match.
Présentée par les deux animateurs vedettes, Alioune Badara Ndiaye, présentateur principal et Malick Ndiaye dit le « professeur » chargée d’opérer le calcul des points, l’enregistrement de l’émission s’est déroulée dans une ambiance particulièrement studieuse, tant du coté des joueurs qui attendaient patiemment leur passage sur le pupitre en s’exerçant à des exercices mnémotechniques, que du coté des agents de la RTG 1, très attentifs aux préoccupations logistiques des organisateurs.
Au cours de trois manches successives, constituées d’une phase préliminaire, « le maxi match » et d’une demie finale, « le match des spécialistes » les huit candidats, repartis par groupes de deux concurrents, se sont loyalement affrontés.
Ainsi, en un peu plus d’une (1) heure (30) minutes, les impétrants ont répondu à diverses questions à vocation citoyenne. L’originalité de ce « Citizen Match » au Gabon, réside en effet dans le fait que ces interrogations étaient axées sur les neuf (9) axes du projet de société du candidat Ali Bongo Ondimba.
Aussi, au terme d’un « Citizen Match » sans surprise, le premier vainqueur de cette édition sur le territoire national, le jeune bachelier Arthur Methogo Mba, s’est vu remettre des mains de M. Mamoudou Wade, un ordinateur portable dernière génération pour récompenser son mérite et ses efforts. Le « dauphin » quant à lui, Nguema Forland, s’est vu offrir un coffret du jeu de société « Citizen Game ».
Les deux finalistes qui se sont réjouis de leur participation à ce jeu télévisé ont qualifié l’initiative de « louable » du fait qu’elle leur a permis d’accumuler des connaissances citoyennes.
Au cours de cet enregistrement qui sera bientôt retransmis sur une des chaînes nationales, les responsables du Citizen match qui, rapporte t-on, ont été conviés au Gabon par le ministère de la Communication , ont réitéré leur remerciements aux autorités de tutelle, tout en souhaitant s’inscrire dans le cadre d’une collaboration à long terme.