Libreville, 28 août (GABONEWS) – La ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a rassuré, ce vendredi soir, la presse internationale sur l’accès « momentané » aux bureaux de vote lors de la présidentielle de dimanche 30 août, a constaté un reporter de GABONEWS.
Actualité du :29/08/2009
Madame Laure Olga Gondjout qui a reçu les journalistes étrangers accrédités pour la couverture du scrutin du week-end a toutefois précisé qu’il était « interdit des rester dans les bureaux en permanence » et que les « interviews devraient se dérouler à l’extérieur ».
Le chef du département de la Communication en a profité pour rappeler l’une des dispositions contenues dans le recueil des textes législatifs et réglementaires concernant les élections présidentielles qui stipule que « le dépouillement est public ».
« Que vous ne soyez pas l’étincelle. Le président Omar Bongo Ondimba s’était toujours investi dans la résolution des conflits. Ce n’est pas à sa mort que nous allons faire le contraire », a-t-elle poursuivi devant la presse étrangère qui a sollicité les éclairages du ministre sur les conditions de couverture de cette consultation « exceptionnelle » à la lumière du nombre de postulants à la présidence de la République.
Cet échange avec les média internationaux a permis à Madame Gondjout de lever toute équivoque à la suite des rumeurs qui avaient couru quelques heures plus tôt sur l’interdiction formelle des journalistes, près de 150 locaux et étrangers accrédités, à accéder dans les 2817 bureaux de vote.
La rencontre suivie d’un cocktail intervenait également après l’annonce du ralliement au candidat André Mba Obame de 5 candidats Jean–Eyéghé Ndong, ancien premier ministre et Paul Mba Abessole, ex-vice premier ministre, Medhi Teale, Anna Claudine Assayi Ayo et Jean Ntoutoume Ngoua.
« Ce désistement arrive trop tard. Ceux qui voulaient opérer des alliances avaient tout le loisir de le faire avant le lancement de la campagne électorale » qui s’achève ce samedi minuit, a-t-elle indiqué.
« Le jour du scrutin, seules les frontières terrestres et maritimes seront fermées » et le ciel restera ouvert a souligné Laure Olga Gondjout.