spot_imgspot_img

Gabon: Les Gabonais votent ce dimanche le successeur d’Omar Bongo Ondimba

Libreville, 30 août (GABONEWS) – Après deux semaines d’intense opération de charme des différents candidats à la présidentielle en vue de séduire les populations à travers des meetings, des causeries, des porte à porte, des débats et émissions télévisés ou radiophoniques etc. l’heure revient ce dimanche, aux Gabonais inscrits sur les listes électorales et en possession de leur carte d’électeur, de choisir l’homme qui va remplacer madame Rose Francine Rogombé après Omar Bongo Ondimba à la tête de l’Etat.

Au départ 23, les Gabonais n’auront plus qu’à choisir leur président entre les 18 candidats qui sont restés en course, les autres ayant préféré se désister au profit d’un autre.

En effet, Medhi Teale, Anna Claudine Ayo Assayi, Jean Eyéghé Ndong, Jean Ntoutoume Ngoua et Paul Mba Abessole ont soustrait leur candidature au profit d’André Mba Obame, désormais soutenu par une coalition dénommée Bloc uni des forces du changement.

Tous ces candidats, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, ils ont sillonné le pays, de fond en comble, pour exposer les idéaux qu’ils voudraient, au soir du 30 août, développer en faveur du peuple gabonais.

Avec des slogans aussi divers que variés, les candidats sont allés, durant deux semaines, à la quêtes des voix des électeurs en leur promettant, pour l’essentiel, des lendemains meilleurs fondés sur le bien être social, la résorption du chômage chez les jeunes, la bonne gestion des deniers publics, la bonne gouvernance, entre autres.

Les uns se voulant du changement, les autres de la restauration, tout comme de l’interposition et même du partage, les Gabonais qui votent ce dimanche ont eu la possibilité d’écouter, mais surtout de juger de la pertinence des projets qui leur ont été présentés.

Ali Bongo Ondimba, le candidat du Parti démocratique gabonais a précisé pour lui, vouloir un « Gabon émergent », un Gabon fondé sur le triptyque « paix, développement et partage ».

Le leader de l’Union pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), Zacharie Myboto, comme celui de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), Pierre Mamboundou, de même que les indépendants Bruno Ngoussi, Bruno Ben Moubamba, entre autres, souhaitent le changement.

Ce scrutin à un seul tour donne l’opportunité à celui qui aura le plus grand nombre voix de se hisser au poste de président de la République.

Quoiqu’il en soit, le peuple gabonais, désormais habitué à ce genre de rendez-vous depuis 1990 sait que les tentations sont grandes et que les démons du désordre devraient éviter d’être secouer d’autant que certains candidats ont presque promis la rue au cas où « leur victoire leur serait volé ».

Cette élection anticipée a lieu trois ans avant sa date initiale (2012), ceci à cause du décès d’Omar Bongo Ondimba, le 8 juin dernier à Barcelone en Espagne. Entre temps la transition est assurée de manière constitutionnelle par madame Rose Francine Rogombé, ancienne présidente du Sénat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES