Libreville, 30 août (GABONEWS) – Les électeurs de Libreville, qui ont effectué peu à peu le déplacement des bureaux de vote, ont accompli ce dimanche, leur devoir civique dans le calme, a constaté un reporter de GABONEWS.
Actualité du :30/08/2009
Les premiers électeurs sont arrivés dès cinq heures trente minutes du matin dans les bureaux de vote installés pour l’essentiel dans les cours des écoles.
Dans certains bureaux, une demi-heure avant l’ouverture, une bonne cinquantaine de personnes attendait déjà de pouvoir glisser leur bulletin dans les urnes.
« Nous ne voulons aucun truquage, aucune tricherie », a déclaré Patrick Boussougou en votant ce dimanche matin.
« Nous devons tous rester calmes et voter pour que ce scrutin soit pacifique et légitime », a indiqué pour sa part Thomas Obiang.
Pour madame Jeanne Osselé qui attendait son tour de vote « si les uns et les autres respectent le choix démocratique des Gabonais, ce sera la clé de la stabilité ».
Le vainqueur de cette élection anticipée à un tour succédera à Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin dernier dans une clinique de Barcelone en Espagne. Entre temps, le président du Sénat, madame Rose Francine Rogombé a été constitutionnellement portée à la tête de l’Etat pour assurer l’intérim.