Le Président de la Commission électorale nationale et permanente (Cenap), René Aboghe Ella, a démenti cette après-midi lors d’une conférence de presse, les résultats de trois des candidats qui revendiquent déjà leur victoire aux élections présidentielles de dimanche dernier. Amoindrissant ainsi les élans des candidats Pierre Mamboundou, André Mba Obame et Ali Bongo Ondimba, le Président de la Cenap a par ailleurs indiqué que les résultats définitifs du scrutin seront connus le 2 septembre prochain.
© D.R. – Le Président de la Commission électorale nationale et permanente (Cenap), René Aboghe Ella
Comme pour rester maître de la situation dans la proclamation des résultats de cette élection historique âprement disputée par trois candidats ayant raflés les suffrages des Gabonais et qui se déclarent vainqueurs, le Président de la Commission électorale nationale et permanente (Cenap), René Aboghe Ella, a tenu une conférence de presse en fin d’après-midi pour clarifier les choses.
Pour le Président de la Cenap, les résultats donnés par les différents Etats-majors des candidats Pierre Mamboundou, André Mba Obame et Ali Bongo Ondimba, n’engagent que ces candidats. Seuls les résultats qui seront proclamés par la Cenap détermineront l’issue de ce scrutin.
Par ailleurs, M. René Aboghe Ella dont l’Institution a la lourde responsabilité de gérer à bon escient le traitement des résultats de cette élection, a précisé que les le peuple gabonais sera fixé sur l’idée de leur prochain Président 2 septembre prochain.
C’est vrai que la publication des tendances lourdes de cette élection peu après la fermeture des bureaux de vote par les différents États-majors des trois candidats qui se sont nettement détachés des 18 candidats en piste au cours de cette élection a semé la confusion dans les esprits.
Les déclarations aux accents présidentiels de Pierre Mamboundou au soir du scrutin et de Ali Bongo Ondimba devant la presse à la mi-journée du 31 août ont épaissi davantage cette confusion, au point de susciter le doute sur la capacité de la Cenap à donner les vrais résultats issus des urnes.
Cette mise au point de la Cenap peut-elle ramener à la raison les uns et les autres et laisser aux organes chargés de la gestion du scrutin conduire à terme cette élection historique, ouverte et qui a mobilisé les Gabonais qui aspirent tous au changement ?
La balle est désormais dans le camp de la Cenap et les Gabonais la jugeront à l’aune de la clarté dans le traitement des résultats de ce scrutin qu’elle se propose de publier le 2 septembre prochain.