Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, a déclaré ce lundi en matinée, qu’il est le vainqueur de l’élection présidentielle anticipée du 30 août, au regard, a-t-il soutenu, des résultats qui lui ont été communiqués en provenance de ses représentants dans les différents bureaux de vote du pays, a constaté GABONEWS.
Actualité du :31/08/2009
C’est devant une pléiade de journalistes nationaux et internationaux, augmentés d’une foule nombreuse, que le porte-flambeau du Parti Démocratique Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a proclamé ce lundi, au Q.G de son parti, sis à l’intérieur de l’espace culturel Gabon Expo, « sa large victoire », au scrutin du 30 août 2009, non sans préciser qu’il revient aux institutions légales d’avaliser les résultats fournis par ses représentants postés dans les bureaux de vote, sur toute l’étendue du territoire national.
« Selon les résultats communiqués par les représentants du PDG dans les différents bureaux de vote du territoire national, j’ai le plaisir de remercier tous mes compatriotes, de m’avoir investi de leur ultime confiance, en m’élisant à la magistrature suprême de notre pays. A présent, je suis le président de tous les Gabonais, pas celui d’un parti politique, d’un clan ou d’une ethnie. Et, j’agirai en tant que tel », s’est engagé Ali Bongo Ondimba.
Répondant aux multiples questions de la presse, le champion du PDG d’ajouter : « Je suis le seul candidat à avoir mené une campagne parfaite et cohérente, en sillonnant tous les coins et recoins du pays, à la conquête des suffrages de mes compatriotes qui viennent de témoigner leur adhésion à mon programme de société, à travers leur vote massif en ma faveur. Les résultats dont nous disposons sont fiables, d’autant que nous avions des représentants dans tous les bureaux de vote installés sur toute l’étendue du territoire national ».
Evoquant les cas de ses concurrents Pierre Mamboundou et André Mba Obame, révendiquant également la victoire de cette élection présidentielle anticipée, Ali Bongo Ondimba ne passe pas par le dos de la cuillère avant de marteler que « les remue-ménages enregistrés dans les états-majors de certains candidats sont des manœuvres politiciennes pour créer le trouble dans les esprits des Gabonais qui, eux, ont déjà fini de porter leur choix sur ma personne pour présider aux destinées de notre pays ».
Ali Bongo Ondimba s’est également prononcé sur l’éventualité de la formation d’un gouvernement d’union nationale, en précisant : « J’ai toujours prôné la main tendue à tous les Gabonais s’inscrivant dans la dynamique de répondre aux nombreuses attentes légitimes de nos compatriotes, telles que définies dans mon programme.. Pour ce faire, il revient à ceux qui veulent me rejoindre, de faire le pas vers moi et non l’inverse. Et, pour qu’ils soient reçus, j’ai besoin de l’aval du peuple qui m’a élu ».
Le candidat Ali Bongo Ondimba – accompagné pour la circonstance du président de l’Assemblée Nationale, Guy Nzouba Ndama, du Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, des ministres de la Communication et des Affaires étrangères, Laure Olga Gondjout et Paul Toungui – a annoncé une déclaration qui sera faite, ce lundi en début de soirée, au QG du Parti Démocratique Gabonais, par le Secrétaire Général de la même formation politique, Faustin Boukoubi, à l’effet de défendre sa victoire, avec des données chiffrées relatives aux différents résultats enregistrés dans tous les bureaux de vote du pays, en attendant que ces derniers soient entérinés par la CENAP.