Pierre Mamboundou, qui s’est déclaré vainqueur de l’élection du 30 août en vertu des résultats raportés par ses délégations dans les bureaux de vote du pays et de l’extérieur, a lancé un appel ce 1er septembre au chef de l’État, Rose Rogombé, afin qu’elle puisse user de son autorité pour éviter tout débordement à la proclamation des résultats. Rappelant le président de la République aux promesses qu’elle avait formulé lors de son investiture, Pierre Mamboundou a demandé à Rose Rogombé de faire barrage à toute tentative de passage en force. Nous publions cet appel in extenso:
© gaboneco ; Le chef de l’Etat, Rose Rogombé
Madame le Président de la République,
«Au lendemain du scrutin du dimanche 30 août 2009, les gabonais dans leur grande majorité, et au regard des chiffres actuellement disponibles, ont conforté leur désir de voir le Gabon entrer dans une ère nouvelle, à travers une nouvelle République.
Président de la République par intérim, Vous avez, dans le cadre de Votre serment, juré de protéger les gabonais de tout dommage.
Les indices concordants inclinent à conclure que des compatriotes, au demeurant candidats malheureux à l’élection de la Présidence, veulent causer des dommages les plus inacceptables au Peuple Gabonais.
Clé de voûte des Institutions et garant de la sécurité des biens et des personnes, le Président de la République que Vous êtes sera, à titre principal, tenu responsable de tout dérapage qui causerait des dommages de toute nature au Peuple Gabonais.
Votre qualité de Président de la République et de Chef de Suprême des armés, Vous commande de conjurer toute velléité de déstabilisation du pays, en rappelant à l’ordre, tous ceux qui se sont organisés pour imposer par la force au Peuple Gabonais, des résultats électoraux fabriqués dans des officines.
Votre devoir Vous commande de consolider la quiétude du peuple Gabonais, désormais en danger, au regard des plans funestes qui sont échafaudés par des mauvais perdants, qui savaient à l’avance qu’ils trainaient un passif qui n’abuserait pas le Peuple Gabonais».