LIBREVILLE (AGP) – Le ministre gabonais de l’Intérieur, chargé de la Défense nationale, François Ndongou, a démenti mardi au cours d’une conférence de presse à Libreville, l’expulsion d’un journaliste étranger accrédité pour couvrir l’élection présidentielle anticipée de dimanche dernier.
»J’ai vu en boucle sur la chaîne internationale Africa 24 que les autorités gabonaises avaient demandé aux responsables de cette chaîne internationale de quitter le territoire. Nous savions que dans le programme d’Africa 24 qu’ils devaient quitter le territoire ce soir et d’ailleurs ils ont annoncé hier (lundi) qu’ils rentraient sur Paris aujourd’hui », a affirmé M. Ndongou.
Selon lui, pour quelle raison les autorités prendraient cette décision sachant qu’ils vont quitter le territoire ce mardi soir.
» Ce que je sais ce qu’hier, au cours d’une de leurs émissions, ils ont présenté un procès-verbal d’un bureau de vote qui indiquait que c’est un candidat qui serait en tête sur ce bureau de vote. Mais ce procès-verbal ne vient pas de la CENAP (l’organe chargé de l’organisation et la supervision du scrutin, ndlr), ce procès verbal ne vient pas du ministère de l’Intérieur, ce procès verbal ne vient pas de la Cour constitutionnel », a fustigé le ministre de l’Intérieur.
Il a indiqué par ailleurs qu’il a été informé que c’est plutôt un fonctionnaire du ministère de la Communication qui a appelé le journaliste d’Africa 24 pour se plaindre, mais que la décision d’expulser revient au ministère de l’Intérieur.
M. Ndongou a rappelé à la presse le processus devant conduire à annoncer ou déclarer les résultats de cette élection.
»Je ne peux pas m’exprimer aujourd’hui sur les résultats de cette élection parce que ce n’est pas de ma compétence du moins pour l’instant. J’attend être invité par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) pour annoncer les résultats. Ces résultats seront transmis à la Cour constitutionnelle qui proclame les résultats, et qui ouvre une période pour enregistrer le contentieux et prend une décision issue de cette élection. C’est cela la procédure », a-t-il expliqué à la presse.
Interrogé sur les victoires qu’ont annoncées trois candidats à ce scrutin, M. Ndongou n’a pas souhaité faire de commentaire, indiquant que cela restait de la responsabilité de ces personnalités politiques.
André Mba Obame, ancien ministre de l’Intérieur et candidat à cette élection, l’opposant Pierre Mamboundou et Ali Bongo Ondimba, candidat du parti au pouvoir ont revendiqué lundi chacun avoir remporté le scrutin, rappelle-t-on.
Pour sa part le président de la CENAP a indiqué lundi que les résultats de l’élection présidentielle de dimanche dernier seront connus très probablement mercredi, à l’issue d’une plénière des membres de cette instance chargée de superviser les élections au Gabon.
Plus de 813 000 Gabonais se sont rendus dimanche dernier aux urnes pour élire le successeur du président Omar Bongo Ondimba, décédé le 8 juin dernier en cours d’un mandat qui devait s’achever en 2012.