Libreville, 2 septembre(GABONEWS) – La Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) tient à partir de 15 heures locales une réunion plénière en présence des représentants des 17 candidats à la présidentielle anticipée du 30 août dernier, a-t-on appris de source officielle.
Actualité du :02/09/2009
Cette rencontre prévue au siège de la CENAP, sis à la Cité de la Démocratie à Libreville, devrait graviter autour des résultats globaux provisoires du scrutin de dimanche et dont la proclamation est attendue ce mercredi avant minuit, a précisé lundi , Réné Aboghé Ella, président de ladite commission.
Déjà, à travers les 9 provinces du pays, les Gouverneurs ont rendu public les tendances locales avant leur acheminement vers la capitale.
L’architecture électorale prévoit au Gabon que les résultats collectés par la CENAP sont communiqués au Ministre de l’Intérieur qui en fait l’annonce officielle.
Toutefois, ils ne seront définitifs qu’après leur validation par la Cour Constitutionnelle.
Avant même le verdict des urnes, trois des prétendants à la présidence de la République, Ali Bongo Ondimba, Pierre Mamboundou et André Mba Obame ont revendiqué la victoire au terme de cette élection dont le déroulement a été salué par la communauté internationale en dépit de « quelques manquements » notamment le « début tardif des opérations de vote dans la plupart des bureaux », selon le chef de la mission des observateurs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) l’Abbé Apollinaire Malu Malu de la RDC.
Riche de son expérience née de l’organisation des premières élections libres en République Démocratique du Congo et surtout dans la période post-conflit, il a formulé le « vœu que le peuple gabonais attende et accueille les résultats dans le calme et le respect des règles démocratiques, comme il convient dans tout Etat de Droit ».
Depuis l’élection présidentielle, il y a 72 heures, les rues de Libreville se vident principalement dès la tombée de la nuit tandis que les points névralgiques de la capitale sont tenus par les forces de sécurité.