LIBREVILLE (AGP) – Initialement prévue pour mercredi à 10H 00 (09 GMT), l’assemblée plénière de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), a été repoussée pour 15H 00 (14H GMT) à son siège de la Cité de la démocratie, selon un communiqué de la Cénap.
Le communiqué ne donne pas les raisons de ce décalage horaire.
La réunion de mercredi a pour objet d’éplucher tous les 3.000 procès-verbaux issus du scrutin présidentiel de dimanche dernier. Le convoyage et la centralisation de ces résultats ont débuté depuis dimanche après le scrutin.
Peu après le scrutin, les candidats Ali Bongo, André Mba Obame et Pierre Mamboundou ont revendiqué chacun la victoire, se reposant sur leurs propres décomptes. Mais le président de la Cénap René Aboghé Ella a rappelé lundi soir que les résultats donnés par les différents candidats n’engageaient qu’eux-mêmes.
Les Gabonais, craignant d’éventuels troubles post-électoraux, attendent toujours la proclamation officielle de ces résultats, alors que les rues de Libreville, d’ordinaire grouillantes, sont quasiment vides depuis lundi. Les habitants ont préféré rester chez eux.
Des militaires, gendarmes et policiers ont été déployés dans les points névralgiques de la capitale en prévision de troubles au moment ou après la proclamation des résultats. Le ministre de l’Intérieur, en charge de la Défense Jean François Ndongou a prévenu et mis en garde contre toute manifestation, rappelant avec ’’fermeté’’ qu’il appliquerait ’’la loi et toute la loi’’.
Plusieurs observateurs internationaux accrédités à ce scrutin présidentiel anticipé ont affirmé que celui-ci a été organisé conformément aux dispositions légales, mais avec des ’’irrégularités’’ et ’’faiblesses’’.