Des ressortissants gabonais auraient mis le feu à l’ambassade du Gabon à Dakar, au Sénégal, pour protester contre les résultats de l’élection présdientielle donnant Ali Bongo Ondimba vainqueur avec 41,73%. Les manifestants, supposés être des étudiants gabonais soutenant les candidats de l’opposition, seraient entrés de force dans la représentation diplomatique pour déclencher l’incendie qui aurait notamment consummé les archives.
© D.R
Une vingtaine de ressortissants auraient pris d’assaut l’ambassade du Gabon à Dakar dans l’après midi du 3 septembre pour protester contre l’annonce officielle de la victoire d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle du 30 août.
L’Agence de presse sénégalaise (APS) fait état de «dégâts importants» causés par l’incendie déclenchés par les vandales, supposés être des étudiants gabonais suivant leur cursus au Sénégal.
Les assaillants se seraient d’abord attaqués au bureau du premier conseiller, qui a été arrosé d’essence puis enflammé, a rapporté l’un des vigiles, Karamba Demba, blessé lors de l’assaut des opposants gabonais.
Au bureau du premier conseiller de l’ambassade, le feu aurait notamment emporté «des chaises et des dossiers», a signalé le vigile, alors que le feu déclenché dans la salle d’attente aurait rapidement pris la salle des archives, qui sont également parties en fumée.
Selon le vigile, Karamba Demba, les assaillants auraient fait irruption dans la représentation diplomatique peu après 15 heures, alors que les résultats venaient d’être annoncés par la télévision nationale en fin de matinée, après une nuit de délibération à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).
«J’étais dans la cour. Ils m’ont demandé d’ouvrir le portail mais j’ai refusé. C’est alors que deux d’entre eux ont escaladé le portail pour ensuite m’attaquer et me maîtriser tout en confisquant mon portable dont ils ont enlevé la puce», rapporte monsieur Demba.
Le reste du groupe serait ensuite entré dans l’ambassade et les assaillants auraient commencé à répandre de l’essence, avant de mettre le feu au bureau du premier conseiller, à la salle d’attente et à la salle des archives, poursuit le vigile, blessé au doigt par l’éclat d’une des vitres du bâtiment.
Après avoir mis le feu, les assaillants ont aussitôt pris la fuite avant l’arrivée de la police. L’incendie a été rapidement maîtrisé par les sapeurs pompiers et des policiers ont été déployés devant l’ambassade pour prévenir d’autres attaques.
L’opposant Pierre Mamboundou est arrivé en tête des suffrages à la commission consulaire de Dakar, alors que les résultats globaux le donnent troisième derrière Ali Bongo Ondimba (41,73%) et André Mba Obame (25,88%).