Libreville, 4 septembre (GABONEWS) – Le Premier ministre Paul Biyoghé Mba a devisé ce vendredi à Libreville avec le ministre de la jeunesse et des sports, René Ndémezo’O Obiang, accompagné de l’Ambassadeur du Cameroun au Gabon, Samuel Mvondo Ayolo, en prélude de la rencontre du troisième tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations et du Mondial 2010 qui oppose ce samedi 5 septembre à Libreville, le Gabon au Cameroun.
Au cour de cette audience, il s’est agit pour le premier ministre de s’assurer des mesures sécuritaires prises par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et le ministères de la jeunesse et des sports en vue de préserver, au-delà du simple jeu, « les liens séculaires et fraternels » qui existent entre les deux pays frontaliers.
Ceci dans la mesure où le Gabon passe une période de secousses politiques après l’élection du nouveau président de la République, contestée par quelques candidats, avec leurs partisans qui ont investi certains quartiers dans quelques villes du pays.
Au sortir ce cette rencontre, le ministre des sports, René Ndémezo’o Obiang a qualifié cette rencontre des « fauves » de « match dont l’enjeu sportif est très important » d’autant que le Gabon pourrait avoir désormais « un pied », sinon « un pied et demi » en Coupe du monde. De même que le Cameroun pourrait gagner les trois points et se repositionner dans la course.
A cette occasion, René Ndémézo’o Obiang a indiqué qu’il est « important que quelques soubresauts post électoraux ne viennent pas troubler l’esprit d’amitié entre les pays frères » lors de ce match de Libreville.
A ses côtés, le représentant de Yaoundé à Libreville, Samuel Mvondo Ayolo, souhaité que les supporters intègrent le fait qu’il ne s’agisse que de la « fête du sport » et que ce match doit « se jouer dans un esprit de fraternité et d’amitié connaissant les liens séculaires qui existent entre les deux pays».
Pour sécuriser ce match qui se joue au stade omnisport président Bongo, la mairie de Libreville a exigé la fermeture des restaurants et des débits de boissons situés dans le troisième arrondissement dès vendredi à minuit, tandis que marché Mont Bouët, dans ce même arrondissement devra fermer à onze heures, au plus tard.
La rencontre Gabon/Cameroun entre dans le cadre des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 pour le compte du groupe A où le Gabon occupe la tête du classement, devant le Togo et le Maroc.
La phase retour est prévue dans trois jours à Yaoundé, notamment le 9 septembre et les Panthères du Gabon devront également faire le déplacement de la capitale camerounaise pour essayer de ramener d’autres trois points.