LIBREVILLE, (AGP) – Le président camerounais Paul Biya, dans un message parvenu ce dimanche à la Rédaction de l’AGP, a félicité le président gabonais Ali Bongo Ondimba, pour sa brillante élection à la tête de son pays au terme du scrutin à un tour de dimanche 30 août 2009.
Au terme d’un scrutin âprement disputé, écrit Paul Biya, vous venez d’être porté à la présidence de la République gabonaise. La confiance dont vous êtres ainsi investi est assurément porteuse de nouveaux espoirs pour votre peuple, mais elle est aussi chargée de grands défis, ceux de la paix, du développement et du progrès auxquels aspirent particulièrement les peuples africains. Je veux espérer qu’avec le soutien de vos concitoyens, vous saurez les relever.
Aussi, en vous adressant mes vives félicitations, je forme à votre endroit, mes voeux les plus sincères de réussite dans l’accomplissement de vos nouvelles et hautes fonctions, pour le bonheur et la prospérité du peuple frère gabonais tout entier, conclut le message.
L’élection d’Ali Bongo Ondimba a été validée vendredi dernier par la Cour constitutionnelle.
Le fils du défunt président Omar Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a obtenu 141.952 voix sur un total de 340.178 suffrages exprimés, soit 41,73%, devançant le candidat indépendant André Mba Obame (880.026 voix, soit 25,88% et
l’opposant Pierre Mamboundou de l’Union du peuple gabonais (UPG), lequel arrive en troisième position avec 85.797 voix, soit 25,22%.
Ali Bongo Ondimba, devient à l’âge de 50 ans, le 4ème président du Gabon, mais le troisième président élu, après les défunts Léon Mba et Omar Bongo Ondimba. Il remplace constitutionnellement M. Bongo Ondimba, décédé en cours de mandat (2005-2012) le 18 juin dernier à Barcelone en Espagne.
Résistance D’OYEM je pense que votre idée est la meilleure. Attaquez les camions citernes, les grumiers, les camions de vivre bref tout ce qui va à libreville ou vice versa.regardez ce qui se passe en somalie,làbas les gars se sont constitués en véritable bandes armées qui attaquent tous les bateaux qui passent par le golf d’aden même comme les blancs les appellent » les pirates de mer « il font du bon boulot grace à quoi des etats sont obligés de négocier avec eux lorsqu’il ya des grosses prise.Au cameroun dans la région du nord, il existe làbas des bandes armées appellées » coupeurs de routes » malgrés la forte présence de l’armée dans la régions les gars font des prises remarquables. car toute la marchandie qui part du sud vers le nord ,le tchad et la rca est entre leurs mains.ils donnent du fil à retordre au pouvoir en place.c’est le cas dans beaucoups d’autres pays (tchad, rdc, niger etc…) où les dirigeants sont mal élus. bravo lesles gars. gars ,nous sommes derriére vous.
Les dictateurs reconnaissent les leurs : Qui se ressemblent s’assemblent !!! Biya, Bongo, Eyadema… Tout ce que l’Afrique deteste !
la company ‘dexploitation des bois du Gabon apartient a la France.Je pense que l’on peut attacquer ces grummiers. Les Francais doit faire attention. soit partir du Gabon ou ne pas sortir de chez eux! Ici a Libreville on les attend dans les quartiers. cela ne finira pas et les francais ne sont pas a l’abris d, tant que Bongo est au pouvoire au Gabon!
Un dictateur qui félicite un autre, rien de nouveau sous les tropiques!!
BIYA SURPREND PAR CETTE DECLARATION.IL N’EST PAS SAGE PAR LA RAPIDITE DE CETTE DECLARATION AVANT MEME LES RECOURS PREVUS AU NIVEAU DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE.
MAIS PAS DE HAINE AVEC NOS FRERES CAMEROUNAIS
LE JEU DE BIYA SE COMPREND PAR LE ROLE QU’IL ENTEND OU VEUT JOUER DANS LA PERPETUATION DE LA Françafrique;il est un des fossoyeurs de la sous et ce COMPORTEMENT DEMENT SA PRETENDUE NEUTRALITE VIS A VIS D’UN CANDIDAT QUI EST VRAISSEMBLABLEMENT CELUI QUI PRETEND ETRE ACTUELLEMENT PRESIDENT DU GABON
Biya au lieu de soutenir ton frère Mba Obame, tu préfères félicité ali bongo. N’envoie plus un message et ne vient pas à la cérémonie sinon les fang du gabon vont considérer çà comme une trahision. Hier on a fait retourner 5 chauffeurs de camion du cameroun, on ne leur a pas fait du mal car ils sont fang comme nous. on laisse les gens à LBV affamés, Si tu continues à soutenir ali, nous allons tirer sur des chauffeurs de camion et grumiers maintenant. nous n’allons plus percer les roues mais on va tirer sur des chauffeurs car on a fait comprendre qu’aucun grumier ne doit plus transporter le bois du woleu ntem.
Nous ne reconnaissons pas ali bongo comme président.
Frères de port gentil, vous avez notre soutien, retirer vous de la ville saboter les interets français. à oyem, des français n’ont rien ici sinon on allait bruler çà. nous sommes hors de la ville et nous maitrisons nos forets.
Résistance d’oyem