spot_imgspot_img

Gabon: Retour progressif au calme à Port-Gentil, capitale économique du Gabon

Port-Gentil, 7 septembre (GABONEWS) – Le calme revient progressivement à Port-Gentil, après les actes de violence et de vandalisme que la ville a enregistré ces derniers jours à l’issue de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 30 août dernier remportée par le candidat du Parti démocratique (PDG, au pouvoir) Ali Bongo Ondimba, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Actualité du :07/09/2009

La violence et le vandalisme qui se sont produits ces derniers jours dans la capitale économique gabonaise après l’annonce des résultats du scrutin du 30 août dernier s’arrêtent progressivement au regard du calme qui prévaut actuellement dans la cité pétrolière.

La ville retrouve timidement son calme habituel. Ce lundi matin, après trois de violence, la circulation est de nouveau fluide ont l’on note quelques taxis et véhicules des particuliers en circulation. Toutefois, les transporteurs urbains (taxi) ne sont pas en grand nombre, ce qui conditionne les populations et les obligent à se déplacer à pieds.

Les magasins au centre ville n’ont pas, pour le moment, relevé leur grille.

Les pharmacies et les boulangeries qui sont les seules à avoir véritablement ouvert enregistrent un flux important de population venue se ravitailler en produits divers. Quelques agences locales de banques ont également levé leur grille. Cependant, la demande reste très forte, ce qui occasion des attroupements devant les structures de commerce.

Dans la nuit de dimanche à lundi, selon de nombreux témoignages, le calme a été observé. A l’aéroport, un seul avion de la compagnie Air service a atterri ce matin à Port-Gentil, après plus de trois jours sans vols réguliers dans le ciel de la cité pétrolière.

Ce Lundi considéré comme le jour  »test » du retour du calme à Port-Gentil pourra rassurer ceux qui sont encore sceptiques.

Un calme qui intervient après la visite du ministre de l’Intérieur, Jean François Ndoungou, accompagné de quelques autres membres du gouvernement, élites de cette province, qui ont touché du doigt les réalités du désastre orchestré par les pillards.

Au cours de la réunion qu’il a présidé dans la salle de réunion du Conseil département de Bendjé, en présence des responsables politiques locaux, élus locaux, notables, sages, chefs de quartiers et opérateurs économiques. Jean François Ndoungou a déclaré qu’ « il n’y aura pas un état de siège à Port-Gentil ».

A ce titre, il a indiqué que pour sécuriser la ville, la gendarmerie, la police, l’armée et les hélicoptères patrouillent.

Il a également expliqué à l’assistance la mise en place d’une commission d’enquête pour déterminer les auteurs des crimes.

Les violences orchestrées trois jours durant ont fait trois morts et plusieurs blessés. Plus de 200 personnes sont actuellement en garde à vue.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES