MOUILA (AGP) – Le secrétaire national du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) chargé des questions de liberté et des institutions, Sébastien Mamboundou Mouyama a déclaré dimanche à Mouila que cette formation politique se doit de reconquérir les places qu’elle a perdu dans certaines circonscriptions électorales, à l’issue du scrutin présidentiel du 30 août dernier.
‘’Nous avons beaucoup pêché dans certaines localités où le parti a obtenu moins des voix qu’il en fallait (…), nous devons reprendre nos places que nous avons perdu’’ a affirmé M. Mamboundou Mouyama.
Se projetant sur les échéances législatives prochaines de 2011, M. Mamboundou Mouyama a demandé aux militants, réunis au quartier général de campagne, de ‘’ ne pas baisser les bras et de corriger les erreurs afin de rester en ordre des bataille pour les futures consultations politiques’’.
Le secrétaire national a ; par ailleurs, félicité la commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) pour le travail abattu dans la centralisation des résultats, mais aussi la cour constitutionnelle, pour sa promptitude dans la validation de ces résultats contestés par les candidats malheureux.
Le secrétaire provincial du PDG de la Ngounié, Fidèle Pango s’est dit, pour sa part, satisfait de constater que les localités de Mimongo (département de l’Ogoulou) et Mbigou (département de la Boumi-Louétsi) acquises depuis un temps à l’opposition retombées dans le giron du parti au pouvoir.
Le scrutin présidentiel anticipé a été remporté par le candidat du PDG, Ali Bongo Ondimba avec 41,73% distançant André Mba Obame (indépendant) 25,88% et l’opposant Pierre Mamboundou 25,22%.
La proclamation de ces résultats contestés par les candidats perdants a provoqué des émeutes à Libreville et surtout à Port-Gentil, la capitale économique et fief de l’opposition.
Dans la cité pétrolière les débordements postélectoraux ont provoqué la mort de trois personnes, selon des sources officielles.